Cet été 2025, le groupe de vente immobilière montpelliérain Digit RE Group (CA estimé 2025 : 150 M€, 120 collaborateurs) a absorbé Welmo, une petite agence en ligne parisienne en difficulté (CA : 2,4 M€, 7 salariés pour une centaine de mandataires). "Notre activité est un people business", explique Olivier Colcombet, PDG de DigitRE depuis 2016. En reprenant Welmo à la barre du tribunal, "nous sommes allés chercher des agents mandataires expérimentés. Par ailleurs, son jeune dirigeant, Nicolas Gay, a de bonnes idées, et avait développé des fonctionnalités intéressantes sur ses outils, que nous pourrions utiliser". Par exemple, la prise de rendez-vous avec un agent immobilier depuis un site web, sur le mode de Doctolib. Il s’agit pour Digit RE Group de la première croissance externe depuis sa création en 2016.
Missions transversales partagées et mandataires indépendants
Digit RE va terminer 2025 avec un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros, en hausse de 15 %, quand le marché national se situera entre + 8 % et + 10 %. Discrètement installé à Castelnau-le-Lez (Montpellier), le groupe rayonne dans toute la France à travers ses deux marques historiques : Capifrance et Optimhome. Son succès s’explique en grande partie par sa structure : Digit RE Group coordonne un réseau de mandataires indépendants (2 700 chez Capifrance et 1 700 chez Optimhome). Les équipes du siège développent les missions transversales : DAF, DRH, marketing (dont la diffusion des annonces), formation, etc. Ses services bénéficient à l’ensemble des conseillers, moyennant un modique abonnement.
D’un côté, les mandataires sont indépendants, des entrepreneurs qui travaillent à domicile. Le groupe n’a pas la charge d’agences physiques à gérer. Par ailleurs, "ces conseillers sont très actifs parce que leur revenu dépend de leurs ventes", analyse Olivier Colcombet. D’un autre côté, le groupe dispose d’une taille critique pour investir dans des outils performants et les mettre à disposition de ses conseillers. La combinaison de l’agilité et du dynamisme des équipes avec la solidité du siège "a permis d’être réactif au moment de la sortie de crise fin 2024".
Issu de plusieurs rachats du groupe Artémis
Cette configuration est relativement récente. En 2011, Artémis, le family office de François Pinault, a racheté Capifrance et Optimhome, que leurs fondateurs respectifs souhaitaient vendre. Capifrance avait été créé à Montpellier (Hérault) en 2002 et Optimhome au Cannet-des-Maures (Var) en 2006. En 2012, le bordelais Immobilier Neuf a rejoint ce portefeuille. En 2014 enfin, ont été ajoutés le réseau ReflexAgents et Drimki, site précurseur d’évaluation en ligne, devenu depuis toutvabiens.com.
DigitRE Group est né en 2016 pour orchestrer les activités de ces différentes entités. D’autres actionnaires ont fait leur entrée au capital fin 2018 : le fonds parisien LFPI et Amundi. Ainsi constitué, le groupe s’est structuré. Immobilier Neuf est devenu la filière neuf du groupe. Optimhome et Capifrance sont devenus deux filiales, bénéficiant d’un back-office commun. Elles partagent leur marché sur le neuf, les commerces, les viagers et la location-gestion, mais restent concurrentes sur l’immobilier ancien.
Deux organisations et deux ADN différents pour un même métier
Chaque marque conserve son autonomie sur le marketing, le recrutement et l’animation. Ce n’est pas anodin : le réseau de Capifrance est constitué de contributeurs individuels indépendants tandis que depuis 2022, Optimhome fonctionne en MLM (multiglobal marketing) : un chef de réseau constitue une équipe et l’anime. Le calcul de la rémunération diffère entre Capifrance où les agents perçoivent une commission sur leurs ventes (avec progression par paliers), et Optimhome où la commission de base de l’agent est fixe sur ses ventes, mais complétée par une commission appliquée sur les revenus de l’équipe (appelée récurrence).
Les conseillers ne touchant pas d’argent directement, "c’est nous qui répartissons les commissions envers les agents", précise Olivier Colcombet. Le chiffre d’affaires du groupe est issu à 94 % des ventes réalisées par les agents immobiliers, dont le montant leur est redistribué.
Un programme de 10 millions d’euros sur la R & D
Avant l’acquisition de Welmo, les efforts s’étaient concentrés sur l’organisation du groupe. Dans ce "people business", les investissements, pas toujours visibles, ne portent pas sur des locaux, mais sur des outils informatiques, de la formation, des ressources humaines. Cette mission ne se tarit jamais. Elle bat même son plein depuis 2022, avec un vaste programme de développement informatique d’environ 10 millions d’euros, engagé jusqu’en 2028.
Créer des outils accessibles
Au siège, Digit RE Group emploie 45 développeurs informatiques qui œuvrent à la refonte des outils. "Ces interfaces doivent être puissantes et faciles à prendre en main. Nos agents mandataires ont une moyenne d’âge de 46 à 48 ans. Ils ne sont pas tous technophiles, et travaillent seuls depuis chez eux", précise Olivier Colcombet. Un outil adapté à des milliers de conseillers aux origines diverses, tel est le premier défi.
Uniformiser les données
Le défi numéro 2 porte sur l’uniformisation des données collectées sur la clientèle. Le programme en cours vise notamment à développer un RCU (Référentiel Client Unique). "Nous disposons de 1,4 million de contacts. Ces clients nous parviennent par différentes voies. Nous devons faire converger ces données".
Autre mission de convergence : "Pour chaque bien, nous éditons un avis de valeur, il s’agit d’un canevas qui aide à estimer un bien, en fonction du bien, de sa localisation, des services présents dans le quartier, du prix moyen de biens similaires. Nous travaillons à uniformiser nos rapports dans toute la France."
Élargir les possibilités
Le 3e défi est porté par l’élargissement vertigineux des possibilités numériques marketing véhiculé par le traitement des data et l’intelligence artificielle. Le programme de R & D cherche à créer "un conseiller augmenté", qui réalisera plus de ventes. Comment ? "Grâce au marketing automation et à l’enrichissement des données, nous allons garder le lien avec nos contacts, anciens clients, prospects, en leur adressant des invitations. Leur enfant a 14 ans ? Dans quatre ans, il cherchera un studio pour ses études, par exemple. Nous leur enverrons un message."
L’international à moyen terme
Optimhome dispose d’une petite activité en Allemagne, avec une soixantaine de conseillers. "Nous n’avons pas d’ouverture planifiée aujourd’hui". Pour l’heure, la priorité du groupe porte sur la refonte de ses outils. "Quand la maison France sera bien lancée, nous examinerons nos ambitions internationales. Pas avant deux ans", glisse le président.
Formation nécessaire pour un métier de reconvertis
Plus de 80 % des nouveaux conseillers du groupe sont issus d’une reconversion. Ce phénomène explique que la moyenne d’âge des agents avoisine les 47 ans. Si cette ancienneté est gage d’expérience professionnelle ou personnelle dans l’univers de l’immobilier, elle a toutefois amené Digit RE Group à ne pas négliger la formation académique. Le groupe montpelliérain a monté un pôle de formation, certifié Qualiopi, sur son campus. Digit RE Académie assure 110 000 heures de formation par an, soit 35 et 50 heures de formation par personne. Cette filiale dédiée emploie quatre personnes en interne, plus une douzaine d’intervenants extérieurs. Chaque nouvelle recrue du groupe bénéficie d’une prise en main d’une semaine par les équipes de Digit RE Académie.
Ensuite, intervient la formation terrain. Chez Capifrance, l’organisation n’est pas pyramidale. La tâche de formation est donc assurée par des coaches régionaux, soit 45 agents mandataires payés pour animer. Chez Optimhome, tout nouvel entrant a un parrain, qui l’a recruté et peut l’épauler au quotidien. En outre, des responsables régionaux salariés organisent chaque semaine des rencontres terrain et proposent des formations commerciales, complémentaires à l’accompagnement des parrains.
Les profils varient. Les agents de Capifrance se dédient à 100 % à l’immobilier. Chez Optimhome, on trouve plus de pluri-actifs. Dans tous les cas, Digit RE veille à coordonner la formation de ses agents.