Gironde
Opinion System veut doper la réputation numérique des assureurs
Gironde # Services aux entreprises # Stratégie

Opinion System veut doper la réputation numérique des assureurs

S'abonner

La PME girondine Success Market (Opinion System), experte des avis clients et de l’e-réputation, s’ouvre au monde des assurances et courtiers. Si la majeure partie de son chiffre d’affaires est aujourd’hui portée par les professionnels de l’immobilier, elle espère reproduire cette croissance en développant cette nouvelle verticale, pilotée depuis janvier par un ancien agent d’assurances.

Benoit Seiller a rejoint la PME girondine Opinion System pour piloter un nouveau pôle central de son activité : le secteur des assurances — Photo : Opinion System

La société girondine Success Market (90 salariés, 4,7 M€ de CA en 2024), spécialisée dans le recueil, le contrôle et la diffusion d’avis clients auprès des professionnels, s’ouvre aux assureurs et aux courtiers.

Un expert des avis clients

Plus connue sous le nom de marque Opinion System, la PME vient de recruter Benoît Seiller, ancien agent d’assurances (AXA), pour piloter ce nouveau pôle interne de développement. Créée en 2011 et basée à Lanton (Gironde), elle sert jusqu’à présent une clientèle essentiellement composée de professionnels de l’immobilier (constructeurs de maisons individuelles, administrateurs de biens et spécialistes des transactions immobilières). "Nous utilisons les bonnes pratiques des instituts de sondage pour recueillir des avis clients, les contrôler et les diffuser vers de multiples supports", résume Jean-David Lépineux, dirigeant d’Opinion System.

Revendiquant plus de 10 000 professionnels de l’immobilier utilisateurs, la société s’est aussi diversifiée au fil des années, ciblant les secteurs des services à la personne (7 % de son chiffre d’affaires) ou les autoécoles (5 %). En s’ouvrant aux assureurs et courtiers, elle espère réitérer la percée réalisée dans l’immobilier, à savoir être identifiée comme "un expert des avis clients pour des professionnels qui sont des experts locaux, et ont donc besoin de se différencier", précise le dirigeant.

Démultiplier les recommandations

En juillet 2024, Opinion System a lancé une nouvelle application, Huwin, qui compte pour l’heure 2 000 utilisateurs dans l’immobilier, et qu’elle ouvre aussi aux assurances.

"C’est un outil qui permet de prendre le relais de l’avis client pour que les professionnels gardent un lien avec leurs clients dans le temps. C’est un moyen pour eux de capitaliser sur les clients qui les connaissent déjà", ajoute Jean-David Lépineux.

Huwin permet ainsi aux agents, à partir de leur téléphone portable et avec l’assistance d’une IA développé en interne rassemblant des informations sur les anciens clients, de maintenir le contact avec eux via l’envoi de messages personnalisés.

Le but : démultiplier les recommandations locales (le bouche-à-oreille) sans augmenter le temps passé à réseauter et permettre aux secteurs ciblés d’augmenter le nombre de clients suivis régulièrement pour faire fructifier le carnet d’adresses des agents.

Doubler le chiffre d’affaires

"Nous ciblons d’abord les grosses compagnies qui ont un réseau de distribution indépendant comme Alliance, la MMA, AXA, Generali ou Swiss Life", précise Benoit Seiller, nouveau directeur du pôle assurances et courtage. "Nous avons identifié trois canaux pour attaquer le marché : les directions marketing de ces marques, les syndicats des agents généraux et les agents eux-mêmes".

"Si on cumule assureurs et courtiers, on atteint 10 000 clients potentiels, soit la même taille de marché que dans l’immobilier", souligne Jean-David Lépineux, soulignant l’ambition de l’entreprise de doubler ainsi son chiffre d’affaires.

Des recrutements envisagés

Forte d’une seconde verticale sur laquelle s’appuyer, la société girondine envisage de recruter 4 à 5 personnes de plus au sein de son service de fidélisation client et de "doubler voire tripler" son pool de commerciaux, qui compte actuellement huit personnes.

Gironde # Services aux entreprises # Conseil en communication et marketing # Stratégie # PME