Sekost (6 salariés), qui propose depuis novembre 2021 des solutions de cybersécurité pour les PME, a été racheté à 100 % le 31 juillet par le leader européen du bug bounty (hackers éthiques qui cherchent les failles des systèmes informatiques des grands groupes à leur demande) et de la gestion des vulnérabilités, la parisienne Yeswehack (150 collaborateurs). Sekost, basée à Lannion, continuera d’exister sous son nom et de proposer ses diagnostics de cybersécurité et son accompagnement aux PME. La start-up vise 1 million d’euros de revenus récurrents en 2026.
Aller plus vite et plus loin
"Yeswehack nous avait choisi il y a un an et demi pour intégrer notre moteur d’analyse dans leur plateforme, raconte Léo Richer, l’un des cofondateurs de Sekost avec Christophe Hauquiert, et qui devient le directeur de la nouvelle business unit lannionnaise. Les discussions ont commencé en janvier et on a convenu qu’on irait plus vite et plus loin en travaillant ensemble."
Sekost va pouvoir notamment profiter des forces commerciales et marketing de la société parisienne, présente également à Rennes, Londres, Berlin et Singapour, pour se développer, notamment en Europe, et promouvoir ses diagnostics de cybersécurité et ses solutions d’accompagnement. Sekost revendique aujourd’hui 400 PME accompagnées et 800 audits réalisés par des PME. "Déjà rentable", selon son dirigeant, elle compte 20 distributeurs en France.
Accélération des recrutements
"Notre roadmap produit va s’accélérer avec une nouvelle offre de suivi en continu dès fin 2025. Et nous avions plusieurs recrutements prévus, dans les domaines du commerce et de la gestion des clients, le rachat va permettre de les réaliser plus tôt, souligne Léo Richer, qui ne cache pas son enthousiasme. Lorsque nous avons créé Sekost, fin 2021, nous nous étions inspirés de la réussite de Yeswehack, que nous admirions."
Clin d’œil de l’histoire, Christophe Hauquiert avait été auparavant l’un des "pirates" éthiques de la plateforme de Yeswehack. L’ingénieur va désormais prendre la direction technique de Sekost et de l’entreprise parisienne, dirigée par Guillaume Vassault-Houlière.