Le comité régional porcin demande au Premier Ministre Manuel Valls de prendre en main le dossier de l’ouverture des frontières russes aux produits du porc et de faire activer, sans délai, les aides au stockage privé par l’Union Européenne pour donner une bouffée d’oxygène au marché du porc.
Pour le CRP Bretagne, la source des difficultés financières actuelles des éleveurs de porcs est la conséquence d'une absence de décision politique depuis 15 ans pour la compétitivité face à l’Allemagne et l’Espagne notamment. A cela s'ajoute le conflit UE/Ukraine/Russie qui touchent de plein fouet le marché français.
« Des mesurettes pansements »
De la récente rencontre qui s’est tenue avec le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, et dans le prolongement en Préfecture de Région Bretagne, les professionnels jugent qu'il ,n'en ressort que des « mesurettes pansements », certes nécessaires, mais pas à la hauteur des enjeux. Le CRP Bretagne demande des décisions concrètes de l’exécutif à l’occasion du salon international de l'agriculture et non des discours charmeurs.
Contact : 06 82 91 65 52