Côtes-d’Armor : SBN fête dignement ses 30 ans

Côtes-d’Armor : SBN fête dignement ses 30 ans

Installée à Ploufragan, la Société Bretonne de Nettoyage SBN vient de fêter ses 30 ans. Ses fondateurs, Jean-Charles Cosson et Thierry Raoult, ont organisé, pour l’occasion, une soirée festive le 1er octobre dernier, réunissant plus de 300 clients et partenaires.

Déjà 30 ans qu’ils se supportent. Fondateurs en 1985, de la Société Bretonne de Nettoyage, Jean-Charles Cosson et Thierry Raoult n’ont jamais mis un « coup de canif » dans leur contrat de mariage professionnel. « Nos caractères opposés sont finalement aussi importants que notre complémentarité, confie Jean-Charles Cosson, l’infatigable bavard du duo. Voilà la principale force de notre entreprise. » Pour fêter dignement cet anniversaire, les deux associés ont réuni, le 1er octobre dernier, plus de 300 clients et partenaires lors d’une soirée festive animée notamment par l'humoriste costarmoricain Laurent Chandermerle. « C'est plus d'un mois de préparation pour un budget qui atteint 30.000 euros. »

Du Sabot aux Châtelets
C'est le 25 janvier 1985 que SBN voit le jour... dans la cave du domicile parental de Jean-Charles Cosson à Ploufragan. « Malgré six premiers mois rudes, nous avons été pugnaces. Nous avons embauché notre premier salarié en avril1986 et des premiers contrats d'envergure ont été signés avec la galerie marchande du Centre Leclerc à Plérin, la CPAM ou encore la société briochine Manoir Industries.»
Très vite apparaît la nécessité économique de sortir du sillon exclusif des prestations courantes de nettoyage. L’entreprise développe alors les travaux ponctuels et spécifiques du nettoyage industriel, en étant notamment la première sur le terrain du déblocage de silos. En 1989 et une vingtaine de salariés plus tard, les deux associés investissent 500m² de locaux construits dans la Z.A. du Sabot à Ploufragan.

Lancement de Ikinoa
En 2007, cap sur la zone des Châtelets dans les locaux actuels de 1.600m² (2600m² réhabilités et 1 million d'euros investis). Pour Jean-Charles Cosson, «SBN n'a pas d'ambitions nationales car l'expérience prouve que la qualité du service de proximité est à ce prix. Au volume pour le volume, nous privilégions, du département au Grand Ouest, le déploiement d'activités en synergie pour un client qui tend vers la sollicitation d'un interlocuteur unique.»
Depuis 2010, SBN, qui compte aujourd'hui 120 salariés, a décidé de sortir de son propre métier pour tenter une aventure sur le web avec la mise en ligne d’un site d’inscriptions en ligne pour les évènements professionnels et sportifs. « Nous avons embauché un technico-commercial pour gérer cette filiale de SBN, Ikinoa.com. Je ne suis pas certain qu’en cette période, il y ait eu beaucoup d’entreprises à tenter la création d’une nouvelle activité. Nous sommes des entrepreneurs dans l’âme et n’avons pas peur de prendre des risques pour développer notre entreprise. »

Retrouvez la vidéo de la soirée ici :