Nouvelle étape, pour la coopérative Le Gouessant à Lamballe, dans sa stratégie d'amélioration de son empreinte environnementale. Le fabricant d’aliments du bétail (566 millions d’euros de chiffre d’affaires, 720 salariés) vient de voir toutes ses usines certifié Iso 50001. Cette certification vient récompenser ses efforts en matière de maîtrise de l’énergie, une démarche entamée depuis 2007 par le président Patrick Fairier et son directeur général Jean-Charles Oisel.
Des bonnes pratiques
Parmi les bonnes pratiques mises en avant, l’usine d’aliment aquacole de Saint-Aaron a choisi d’acheter de l’électricité « verte » auprès de GDF, certifiée d’origine renouvelable par la production des barrages du Rhône. Autre exemple, le renouvellement des centrales de production d’air comprimé sur les sites de Saint-Aaron, Montauban (35) et Saint-Gérand (56) a permis de diviser par deux la consommation électrique annuelle sur ce poste, soit une économie de 550. 000 KWH. Sur ses usines porcelet et aquacole, l’adoption d’une nouvelle technologie de moteur s’est traduite par une réduction de 10 % de la consommation électrique annuelle, soit 770.000 KWH.
15 % d’électricité en moins
Au total, l’ensemble des actions a permis un allègement de la facture énergétique de 15 %, soit l’équivalent de la consommation d’électricité et de carburant des salariés du Gouessant et de leurs familles.
Le groupe coopératif Le Gouessant à Lamballe est le premier fabricant d'aliments du bétail de France à voir certifier son système de management de l'énergie. L'ensemble de ses usines répond aujourd'hui à la norme internationale Iso 50001.