Carine Maret a été nommée directrice du programme développement durable de la coopérative Le Gouessant (806,6 M€ de CA, 863 salariés), basée à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). Cette Finistérienne d’origine âgée de 48 ans est ingénieure agricole, diplômée de l’école UniLassale à Beauvais (Oise). Entrée en stage de fin d’études au Gouessant, elle a effectué ensuite sa carrière au sein de l’Ufab, la filiale agriculture biologique de la coopérative costarmoricaine. Elle a pris la tête de l’Ufab en 2011 et est membre du comex du Gouessant depuis plusieurs années.
Le bilan carbone livre ses résultats
Carine Maret sera en charge notamment de la finalisation de l’écriture du projet stratégique Génération(s) Le Gouessant, que la coopérative agricole élabore depuis l’année dernière. "Notre objectif est de mettre en ligne notre stratégie RSE au sein de ce programme […] en phase avec la nouvelle directive de reporting extra-financier, la CSRD, explique la Costarmoricaine. Nous allons questionner les entreprises de notre éco-système pour savoir ce qu’ils attendent en matière d’éco-responsabilité, dans une optique d’attractivité du groupe."
La coopérative va également s’appuyer sur les résultats de son premier bilan carbone, rendus publics en septembre. Les activités du Gouessant et de ses adhérents ont généré ainsi 2,4 millions de tonnes de CO2e (unité de référence pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre d’une activité) émises sur l’année 2023.
Coordonner les activités autour des enjeux environnementaux
Accompagner les transitions agricoles et agroalimentaires, à travers les changements climatiques et les attentes sociétales, constitue un premier défi. "Nous le faisions déjà, l’objectif est de coordonner nos activités autour de ces enjeux, afin de réduire notre impact environnemental", reprend Carine Maret.
Les notions de qualité de vie au travail, de sécurité, de montée en compétences des salariés font également partie du programme, comme celle de "renforcer le dynamisme du territoire breton". "Mon poste est une création, mon rôle consiste à remonter ces initiatives, les coordonner et les budgéter", souligne Carine Maret. La performance économique n’est évidemment pas absente du programme puisqu’il comprend l’objectif de "créer une offre pour valoriser nos productions au cœur du repas" et "des leaders sur des segments de marché à potentiel".