Loire-Atlantique
Corinne Besnard : "Si je suis élue, je serais la première femme à la tête du Medef 44"
Interview Loire-Atlantique # Réseaux d'accompagnement

Corinne Besnard candidate à la présidence du Medef 44 "Si je suis élue, je serais la première femme à la tête du Medef 44"

S'abonner

Les élections à la présidence du Medef 44 auront lieu le 18 mai prochain. Elles opposeront quatre candidats, parmi lesquels Corinne Besnard, dirigeante de la PME Créatic Emball Services, qui pourrait ainsi devenir la première femme présidente du Medef 44.

Corinne Besnard, dirigeante de Créatic Emball Services et candidate à la présidence du Medef 44 — Photo : Corinne Besnard

Vous êtes candidate à la présidence du Medef 44 aux côtés de Jean-Paul Chapron, Michel Denis et Milad Nouri. Quelles raisons motivent votre démarche ?

Je souhaite continuer à me mettre au service des entrepreneurs. Le collectif m’a toujours motivé. J’aime faire avec et pour les autres. J’ai derrière moi une longue expérience d’engagement. J’ai participé à la création de la délégation Pays de la Loire de Femmes Chefs d’entreprise (FCE), dont je suis présidente en Loire-Atlantique. Je suis d’ailleurs soutenue dans ma candidature par Carine Rouvier et Laurence Vernay, respectivement présidente France et présidente régionale de FCE. Je me suis également beaucoup investie dans des réseaux économiques locaux, comme la CCI. J’ai été la première femme vice-présidente de la CCI Nantes Saint-Nazaire, en charge de l’industrie et des services sur la mandature 2016. Je suis actuellement trésorière de la CCIR Pays de la Loire. Mon parcours au Medef 44, avec des mandats au conseil d’administration, puis au bureau, s’inscrit dans cette ligne. Je suis très militante dans le domaine de l’entrepreneuriat ainsi que de la mixité, ayant été nommée Ambassadrice de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes en Pays de la Loire en 2019 par Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail.

Vous êtes également chef d’entreprise ?

J’ai commencé ma carrière aux États-Unis où j’ai beaucoup appris. Inspirée par cette expérience et un parcours au sein de multinationales ainsi que de PME, j’ai créé en 2009 Créatic Emball Services, une entreprise basée aux Sorinières qui conçoit, produit et distribue des emballages et fait travailler 250 personnes sur trois continents. Je suis donc une candidate en activité et dans l’industrie, avec une expérience à la fois des grands groupes et des PME, en France et à l’international. Au quotidien, je suis confrontée de l’intérieur aux difficultés actuelles des entreprises qui exigent de grandes capacités de résilience pour relever les défis du monde économique d’aujourd’hui et de demain.

Quelles seront les priorités de votre mandature si vous êtes élue ?

Je veux redéfinir les fondamentaux, impulser, donner du sens pour faire vivre un collectif avec une cohésion forte entre les adhérents, ainsi qu’entre le Medef territorial, régional, national et tous les acteurs du territoire. Les cinq grands axes de mon programme portent sur le développement des compétences, en relation avec les branches, via la formation, le soutien aux entreprises et à leur compétitivité dans le cadre d’une économie responsable, l’accompagnement des entreprises dans leurs différentes transitions, dans leur développement à l’export et dans leurs capacités d’innovation pour créer et produire sur notre territoire dans tous les secteurs, de façon concurrentielle, durable et décarbonée.

Loire-Atlantique # Réseaux d'accompagnement