Cordon Group acquiert SBE pour détenir 15 % du marché français de la réparation de mobiles
# Électronique # Fusion-acquisition

Cordon Group acquiert SBE pour détenir 15 % du marché français de la réparation de mobiles

S'abonner

Le breton Cordon Group vient d’acquérir SBE, un autre acteur de la réparation des équipements électroniques, basé dans le Pas-de-Calais. Le nouvel ensemble détient 15 % du marché français. L’opération permet également à Cordon Group, qui a ouvert son capital pour la réaliser, d’étendre ses activités à l’international.

Les membres du Comex de Cordon Group (ici cinq d’entre eux, autour de Serge Cordon, troisième à partir de la gauche), sont entrés au capital du groupe — Photo : Matthieu Leman

Grosse opération de croissance externe pour Cordon Group. L’entreprise bretonne dirigée par Serge Cordon (282 M€ de CA en 2022, 2 800 collaborateurs) a acquis au 1er juillet SBE (148 M€ de CA en 2022, 1 200 salariés). Cette entreprise, dont le siège social est situé à Saint-Léonard dans le Pas-de-Calais, agit sur le même marché de la réparation d’appareils électroniques. Le prix d’acquisition n’a pas été dévoilé.

Avec ce rachat, le seizième depuis la création du groupe en 1989, Cordon Group va détenir 15 % du marché français. L’opération a dû être approuvée par l’Autorité de la concurrence.

Réparation des téléphones portables

Cette acquisition va permettre à Cordon Group d’atteindre une taille critique dans le domaine de la réparation des téléphones portables et d’étendre ses marchés au matériel médical, sur lequel il n’était pas encore présent. Cordon a traité au total 23 millions de produits électroniques en 2022, téléphones mais aussi box internet et, diversification récente, batteries pour engins de mobilité (trottinettes, vélos et scooters électriques).

Le rachat permet également au groupe basé à Quévert (Côtes-d’Armor) d’augmenter son activité à l’international en s’implantant au Canada, USA, Royaume-Uni, Pologne et Portugal, où SBE réalisait 70 % de son activité. La part de l’international de l’entreprise costarmoricaine passera ainsi de 10 % à 40 % une fois SBE intégrée. L’ETI costarmoricaine sera alors présente dans treize pays. "Le résultat, on le fera à l’international", a confié Serge Cordon, le dirigeant et créateur du groupe.

Bpifrance entre au capital

L’opération s’est accompagnée d’une entrée minoritaire de Bpifrance, Unexo et BNP Paribas Développement au capital de Cordon Group. Les six cadres du comité exécutif de l’entreprise bretonne sont également entrés au capital à hauteur de 10 % au total.

Avec cette croissance externe, Cordon Group anticipe un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros en 2023, de 450 millions d’euros en 2024 pour atteindre les 500 millions d’euros et 4 400 salariés en 2025.

Côtes-d'Armor Pas-de-Calais # Électronique # Fusion-acquisition # Levée de fonds # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CORDON GROUP