La biotech CellProthera sécurise son dispositif d'injection cellulaire avant sa commercialisation
# Santé # Innovation

La biotech CellProthera sécurise son dispositif d'injection cellulaire avant sa commercialisation

S'abonner

La biotech mulhousienne CellProthera (CA non connu) acquiert l'intégralité des droits du cathéter transendocardique développé par Celyad Oncology (biotech belge spécialisée dans l'immunothérapie), pour un montant pouvant atteindre 5 millions d'euros, assorti de redevances sur les ventes futures. Celyad Oncology se concentre aujourd'hui sur la valorisation de sa propriété intellectuelle.

Un cathéter transendocardique est un dispositif médical introduit dans le cœur afin d'injecter un traitement directement dans le muscle cardiaque (myocarde). Cette technologie permet l'administration ciblée de cellules souches CD34+, des cellules issues du sang du patient (dites autologues) et multipliées en laboratoire (in vitro) pour favoriser la régénération du tissu cardiaque après un infarctus du myocarde (crise cardiaque).

L'opération intervient alors que CellProthera se prépare à un essai clinique pivot de phase 3, dernière étape avant une éventuelle mise sur le marché. Le cathéter a déjà été utilisé chez plus de 100 patients. L'acquisition porte sur l'ensemble de la propriété intellectuelle, c'est-à-dire les brevets et la documentation technique associés, ce qui permet à CellProthera de détenir aujourd'hui les 3 briques de son traitement : production de cellules souches CD34+, amplification en laboratoire (process industriel propriétaire), et injection ciblée dans le cœur.

Haut-Rhin Mulhouse # Santé # Biotech # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CELLPROTHERA