Marseille
Coquillages Chez Pierrot : Objectif Milan
Marseille # Commerce

Coquillages Chez Pierrot : Objectif Milan

Pour sa 23e édition, le Challenge pour l'international organisé par l'Apex (Association régionale des entreprises exportatrices) a décerné son prix spécial du jury à Alizée Nguyen, pour un stage durant lequel elle a étudié l'implantation à Milan du concept de kiosque de «Coquillages chez Pierrot».

Le kiosque «Coquillages chez Pierrot» est situé au 355 boulevard du Prado, à Marseille. «Nous réalisons de la vente sur place et des livraisons de coquillages ouverts sur le 8e et les arrondissements voisins», explique Richard Molini, qui dirige aujourd'hui l'entreprise, dont l'origine remonte à plus de quarante ans, place Thiars, à Marseille. «Nous avons eu un premier kiosque en centre-ville, puis, suite aux travaux du métro, nous avons dû nous installer dans le quartier du Prado, où nous avons su nous adapter à la clientèle locale». L'entreprise, qui emploie neuf salariés, compte aujourd'hui un fichier clients d'environ 8.000 contacts. «Nous commandons directement les coquillages aux producteurs (ostréiculteurs, conchyliculteurs...) en Bretagne, nous sommes livrés durant la nuit et nous les proposons à la vente le matin», poursuit Richard Molini, qui a toujours songé à dupliquer son concept de kiosques sur d'autres villes en France. «La structure kiosque est une véritable différence. Nous sommes situés dans la rue. Les gens n'ont pas besoin d'entrer dans un commerce pour nous voir et être tentés... Mais, il faut trouver une ville importante avec une culture de la mer et un pouvoir d'achat conséquent...» Ainsi, est née l'idée de l'international. «J'avais pensé à Londres, où beaucoup de Français sont installés, et puis, Alizée Nguyen est venue me proposer son stage et nous avons convenu de plutôt tester le concept à Milan». Le stage s'inscrivait dans son cursus du BTS en commerce international du lycée Perrier. «Plus qu'un stage, il s'agissait d'une mission avec un objectif à atteindre», résume la jeune étudiante de 20 ans, aujourd'hui élève d'Euromed.




Business plan sur quatre ans

«J'ai fait une étude du marché des coquillages à Milan afin de voir si l'activité de Pierrot avait un sens là-bas». Au-delà, Alizée Nguyen a pris en compte l'ensemble des paramètres financiers. «Je me suis appuyée sur l'ensemble des dispositifs d'appui aux exportateurs (Ubifrance, missions économiques...) et j'ai monté un business plan sur quatre ans en partant sur la base de 9 salariés et d'un gérant. Au final, la création d'un kiosque à Milan devrait être rentable, si l'on se base sur un chiffre d'affaires proche de celui réalisé à Marseille», commente-t-elle. «Il reste des problèmes et notamment celui de l'emplacement. Il faut attendre que des places se libèrent», conclut Richard Molini.

Marseille # Commerce