Alpes-Maritimes
Comment Vauban veut devenir un port du troisième millénaire
Alpes-Maritimes # Nautisme # Investissement

Comment Vauban veut devenir un port du troisième millénaire

L’avenir du premier port européen de plaisance en tonnage est depuis le 1er janvier piloté par le consortium Artemis. Et les ambitions sont grandes...

« Une nouvelle ère s’ouvre pour Vauban », annonce Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur, actionnaire à hauteur de 51% du consortium Artemis, le nouveau délégataire des ports antibois Vauban et Gallice depuis le 1er janvier dernier. A ses côtés, la Caisse des Dépôts et Consignations (39%) et la Caisse d’Epargne Côte d’Azur (10%), qui ont fait appel au cabinet d’architecture Philippe Prost pour repenser l’aménagement du premier port européen de plaisance en tonnage. Avec une ambition : faire de Vauban la capitale méditerranéenne du Yachting en le basculant dans le troisième millénaire.

135 millions d'investissement sur 25 ans

« Notre projet dépasse la réhabilitation du port en lui-même et vise à travailler sur un écosystème performant », indique Franck Dosne, directeur des ports à la chambre consulaire, qui gère désormais six ports azuréens totalisant quelque 4700 anneaux. Et cela passe d’abord par un programme d’investissement ambitieux de 135 millions d’euros sur 25 ans. Celui-ci inclut de nouvelles capitaineries, la requalification des aires de carénage, le confortement des remparts, la création d’un Yacht Club avec un restaurant luxueux (photo), la restructuration de l’offre de stationnement ou encore l’aménagement d’une promenade paysagère de plus de 7 kilomètres.

Technopole du Yachting

Cela passe aussi par la création d’un Campus du Yachting pour fédérer et développer les offres de formation des équipages d’une part, et, de l’autre, par l’émergence d’une Technopole du Yachting. « L’objectif est de créer des passerelles avec les start-up sophipolitaines, les encourager à travailler sur des solutions utiles pour Vauban », précise de directeur. Autrement dit, faire du port un terrain d’expérimentation et d’innovation.

Pour un nouveau Antibes Yacht Show

Cela passe enfin par une offre de services renouvelée pour un port « connecté, sécurisé, éco-responsable » et ouvert à tous. Qui devra fonctionner comme un aimant auprès des Antibois, des touristes mais aussi des professionnels. Et ce, notamment, « en faisant revenir sur Antibes un Yacht Show ».

Et ainsi, faire en sorte que, demain, Vauban contribue plus activement encore au rayonnement international du territoire. Et, par la même occasion, aux finances de la Ville via une redevance annuelle de 18 millions d’euros.

Alpes-Maritimes # Nautisme # Investissement