Strasbourg
Un club d'entreprises finance le rayonnement de Strasbourg
Strasbourg # Réseaux d'accompagnement

Un club d'entreprises finance le rayonnement de Strasbourg

S'abonner

Le Club des partenaires fédère huit entreprises alsaciennes réunies autour d'actions de mécénat pour contribuer au rayonnement patrimonial et culturel de Strasbourg. Ce partenariat, qui engage chaque entreprise à hauteur de 50 000 euros par an, vient d'être reconduit pour trois ans.

— Photo : Lucie Dupin

Associer des entreprises au rayonnement culturel et patrimonial d’un territoire. C’est l’objectif du Club des partenaires, né en avril 2015 entre la ville de Strasbourg et huit entreprises alsaciennes. Le partenariat vient d’être reconduit et l’engament financier de la part de l’entreprise est de 50 000 € par an pendant trois ans, dont 60 % sont déductibles dans le cadre du mécénat culturel d’entreprise. Le budget est consacré aux illuminations de la cathédrale dans le cadre de son millénaire. Celui-ci permet de financer 50 % du coût total estimé entre 800 000 et 1 M€ par an.

Un précédent à Lyon

En lançant ce club, Jean-François Lanneluc, directeur de la communication de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, précédemment en poste à Lyon, s’est inspiré du modèle en place dans la capitale des Gaules pour financer la Fête des Lumières.
« Par cet engagement citoyen, l’entreprise rend au territoire ce qu’il lui apporte et favorise son attractivité », souligne Marc Kugler, président du Club des partenaires et directeur général d’ES Strasbourg. Le Club des partenaires a vocation à s’ouvrir et à accueillir de nouvelles entreprises, à la condition de ne pas y compter deux entreprises exerçant la même activité.

Strasbourg # Réseaux d'accompagnement