Alsace
Fabrice Urban, nouveau président de l’UIMM Alsace
Alsace

Fabrice Urban, nouveau président de l’UIMM Alsace

S'abonner
Le nouveau bureau de l’UIMM Alsace (de gauche à droite) : Patrick Reimeringer, Fabrice Urban, nouveau président, Florence Perez et Samuel Zouaghi — Photo : DR

PDG du groupe Quiri & Cie (CA 2019 : 21,90 M€ ; 140 salariés), fabricant d’échangeurs de chaleur tubulaires, d’équipements hydrauliques et de ressorts à gaz basé à Duttlenheim (Bas-Rhin), Fabrice Urban succède à Bruno Russo à la tête de l’UIMM Alsace. L’union des industries et métiers de la métallurgie, qui représente quelque 320 entreprises pour 52 000 salariés en Alsace, a renouvelé, mercredi 7 juin, son bureau à 75 %. Patrick Reimeringer, directeur général de Bürkhert SAS, a été élu vice-président du syndicat patronal, et Florence Perez, DG de Techni-Soudure et première femme à accéder au bureau de l’UIMM Alsace, occupera la fonction de secrétaire. De son côté, Samuel Zouaghi, président de Cryostar SAS, conserve son poste de trésorier pour un mandat de quatre ans.

Fabrice Urban : "On a souvent dépeint l’industrie comme le problème, or l’industrie est la solution"

"C’est un nouveau bureau qui s’inscrit dans la continuité de nos prédécesseurs, a déclaré Fabrice Urban à l’issue de son élection. L’industrie alsacienne se porte plutôt bien, il y a de beaux projets d’investissement, les carnets de commandes sont pleins." Toutefois les défis demeurent à commencer par celui de revaloriser l’image de l’industrie face aux enjeux environnementaux. "On a souvent dépeint l’industrie comme le problème, or l’industrie est la solution", a-t-il martelé. Autre chantier, celui du recrutement et de la formation où l’UIMM a investi 11 millions d’euros pour la Maison de l’Industrie à Mulhouse et 4 millions pour ses sites de Reichshoffen et d’Eckbolsheim dans le Bas-Rhin. Enfin, la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie, en vigueur au 1er janvier 2024, devrait permettre selon lui à "l’industrie d’entrer dans le XXIe siècle" d’un point de vue réglementaire.

Alsace