Structure indépendante, créée à l’initiative de la CCI Caen Normandie et financée par les contributions de ses membres, le fonds de dotation Mécènes Caen Normandie a pour objectif de soutenir le développement, participer au rayonnement et à l’attractivité du territoire de Caen et du Calvados en apportant un soutien financier à des projets d’intérêt général. Son premier projet soutenu est le Millénaire de la Ville de Caen.
Dans ce contexte, la CCI Caen Normandie est devenue membre fondateur du GIP (Groupement d’Intérêt Public) Millénaire Caen 2025 auprès de la Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville de Caen et l’Université Caen Normandie.
Associer la culture avec le monde entrepreneurial
Dans le cadre du Millénaire, le fonds de dotation sert à collecter des fonds pour aider à l’organisation d’actions, qu’elles soient culturelles, scientifiques, ou technologiques. "Cela permettra aux entreprises et à leurs collaborateurs d’être associés aux évènements : l’idée est que l’on peut associer la culture avec le monde entrepreneurial", explique Manuel le Roux, président de la CCI Caen Normandie.
Une trentaine d’entreprises ont déjà intégré le fonds de dotation, en devenant mécènes à l’image de l’entreprise de Mondeville Filt 1860, dernier fabricant français de filets et de cordons, (25 salariés — 2,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024) qui soutient le Millénaire depuis le début avec près de 40 000 euros de dons en matériaux (tissus, filets, galons… ), mais aussi en prêtant des machines à coudre et en mettant à disposition 500 m² de leur atelier pour la réalisation de tenues.
"Les milliers de bougies qui ont éclairé la soirée d’ouverture le 9 mai dernier ont été fabriquées avec de la mèche issue des ateliers de Filt", confirme Jean-Philippe Cousin, dirigeant de Filt.