Caen
Le club Décider Entreprendre mise sur les valeurs et la RSE en plus du business
Caen # Réseaux d'accompagnement

Le club Décider Entreprendre mise sur les valeurs et la RSE en plus du business

S'abonner

Fondé en 1994, le Club Décider Entreprendre de Caen rassemble une cinquantaine de chefs d’entreprise de l’agglomération caennaise. A travers cette association de dirigeants, les membres ne misent pas que sur le business mais cherchent de plus en plus à valoriser des actions en faveur de la RSE et du caritatif.

Le Club Décider Entreprendre compte 54 entreprises membres — Photo : Club Décider Entreprendre

Plus discret que les autres clubs business normands, le Club Décider Entreprendre installé à Caen compte aujourd’hui 54 membres. Principal projet mis en avant depuis l’arrivée de Jeanne Lepetit nommée présidente en 2024, directrice associée de l’agence de conseil et de communication Mediapilote (25 salariés, 5 millions d’euros de chiffre d’affaires), la création de la commission Valeurs : "L’objectif est de se consacrer aux autres en dehors de tout business ou activité professionnelle : par exemple, on s’est réuni pour organiser des ramassages de déchets sur la plage de Courseulles, ou participer à des matinées Don du sang, ouvrir des cagnottes Litchi pour récolter des dons pour offrir des œufs de Pâques aux enfants hospitalisés du CHU de Caen". Gros projet 2025 : l’organisation en octobre prochain d’un concert caritatif au Big Band Café en faveur de Handichiens, une association qui éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap.

Garder un positionnement de proximité

Jeanne Lepetit, directrice de l’agence Mediapilote, est la présidente du Club Diriger Entreprendre Caen — Photo : Isabelle Evrard

Créé en 1994 à Caen, le club avait pour objectif dès l’origine de briser l’isolement des chefs d’entreprises caennais : "Au départ, l’idée est de se réunir régulièrement, une fois par mois, et de se faire travailler les uns les autres mais toujours dans la convivialité, autour d’un petit déjeuner, d’un barbecue, d’une soirée, de cocktails, ou d’une visite d’entreprise d’un des membres, d’une sortie touristique."
Le Club Décider Entreprendre a une particularité : aucun des dirigeants membres n’a la même activité : "Nous représentons donc 54 activités différentes, de la TPE à l’ETI", confirme Jeanne Lepetit. Parmi les entreprises membres, on peut citer Legallais, Laguerre Pneus, Filt 1860, Mil Eclair… "Notre objectif est de partager nos expériences professionnelles en toute amitié et sans nous faire concurrence", ajoute-t-elle.
Si le club a dépassé la cinquantaine d’adhésions, il n’a pas pour ambition de s’étendre plus. "Nous assumons cette volonté de ne pas trop grossir pour garder ce positionnement de proximité. La condition pour intégrer le club est d’être coopté par un membre, d’être dirigeant, de participer à un ou deux de nos cocktails et de trouver deux parrains par candidat. L’activité de l’entreprise candidate ne doit pas déjà exister dans notre club. Les candidats sont élus, ou pas, lors de notre assemblée générale annuelle."
Le club organise également tous les deux ans son propre salon où les membres présentent leurs activités.

Caen # Réseaux d'accompagnement # TPE # PME # ETI # RSE