Nice
Comment l'école de musique en ligne iMusic-School redéveloppe ses gammes
Nice # Tourisme # Levée de fonds

Comment l'école de musique en ligne iMusic-School redéveloppe ses gammes

L’école de musique en ligne niçoise, qui vient de lever 1,8 million d’euros auprès d’Apicap, multiplie les projets en France comme à l’international pour écrire une nouvelle partition après trois années difficiles.

iMusic-School lève de nouveau des fonds. Aux 5,3 millions d’euros déjà engrangés depuis sa création en 2007, l’école de musique en ligne corsico-niçoise vient d’y ajouter 1,8 million d’euros supplémentaires récoltés auprès de la société de capital investissement Apicap. L’objectif ? « Consolider l’entreprise et poursuivre son développement à l’international », indique François Kreutz, président depuis 2014 de la société « leader » du secteur, forte d’un « catalogue de plus de 35.000 vidéos que suivent 18.000 élèves par an ». Un socle solide sur lequel la société s’appuie pour écrire une nouvelle partition après trois années particulièrement difficiles.

Réorganisations

Il faut dire que le site revient de loin. En 2013, iMusic-School accusait une perte de 1,6 million d’euros pour près d’1 million d’euros de chiffre d’affaires. La réorganisation successive des effectifs, réduits de moitié, du business model, des méthodes d’acquisition clients et du catalogue avec, d’une part, des leçons construites sur le long cours par une soixantaine de « pédagogues reconnus » pour fidéliser les musiciens en herbe et, de l’autre, des master class délivrées par des références tel le batteur André Ceccarelli ou le pianiste Sylvain Luc pour booster la notoriété du site, ont permis à l’entreprise de redresser progressivement la barre. Et de réduire considérablement les pertes (-40.000 euros en 2016). « L’équilibre devrait être atteint en 2018 », avance François Kreutz qui vise un chiffre d’affaires de 1,1 million d’euros pour l’exercice en cours, contre 820.000 euros réalisés l’an passé.

À l’international

Pour ce faire, l’international constitue un axe de croissance privilégié. En mars 2016, iMusic-School a ainsi noué un partenariat de diffusion de contenus avec son équivalent chinois iArtSchool, construit sur le modèle de la société azuréenne, qui lui a permis de générer 150.000 euros de facturations. « Ce contrat est arrivé de façon opportuniste et a insufflé une dynamique internationale à l’entreprise », juge le dirigeant qui vient, à cet égard, de s’adjoindre les services de Robert Singerman, vice-président de Lyric Find. Une dynamique par ailleurs boostée par le lancement, début 2017, d’un site anglophone, suivi cet été par celui d’un site hispanophone afin de toucher le Mexique et plus largement l’Amérique latine.

Élargir l’audience

Sur le marché français, « il s’agit désormais de faire évoluer les services et outils d’apprentissage pour y ajouter une couche d’interactivité et ainsi optimiser l’utilisation du catalogue », détaille François Kreutz. Qui a inauguré, en avril, la mise en ligne d’une série de sites satellites développés dans le but d’élargir son audience. A l’instar de iMusic-Kids qui reprend l’univers de la série TV Pianotine (Arte) dont iMusic-School a acquis les droits. La société travaille également sur un modèle BtoB pour capter les comités d’entreprises, mais aussi les futurs musiciens professionnels. Un partenariat avec la Music Academy International (Nancy), l’école « nº1 en France » des musiques actuelles, a été conclu dans la perspective de créer, à partir de la rentrée 2018, des classes préparatoires en ligne. Et ainsi éviter les fausses notes.

Nice # Tourisme # Levée de fonds