Hauts-de-France
Chez Sia Habitat, des process internes ont été mis en place pour assurer la sécurité des compagnons
Hauts-de-France # Immobilier

Chez Sia Habitat, des process internes ont été mis en place pour assurer la sécurité des compagnons

S'abonner

Le bailleur social Sia Habitat veille au bien-être de ses salariés sur les chantiers de réhabilitation de son parc immobilier. L’entreprise, basée à Douai (Nord), met en place des processus internes qui vont au-delà des exigences réglementaires.

Sandrine Berteloot, responsable Réhabilitation et Renouvellement Urbain de Sia Habitat — Photo : Julie Dumez

Lorsque l’on est un bailleur social, il est obligatoire d’assurer la sécurité de ses salariés comme celle des employés des entreprises sous-traitantes qui œuvrent sur les chantiers. Sia Habitat est engagé dans un vaste plan de réhabilitation de son parc immobilier, avec 18 200 logements concernés dans la région ces prochaines années. L’enjeu de sécurité au travail est donc plus que démultiplié. "Dans le cadre de la prévention des risques, nous avons des missions de coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (CSPS), explique Sandrine Berteloot, la responsable qualité réhabilitation et renouvellement urbain. Compte tenu de l’ampleur importante de rénovation en cours sur un même secteur géographique, y compris par nos confrères, nous sommes confrontés à un enjeu de volume", détaille-t-elle.

Pallier les carences

Au sein de l’Union Régionale de l’Habitat (URH), l’entreprise travaille sur ce défi, notamment au travers d’une convention signée le 31 mai 2024 avec la Carsat Hauts-de-France. L’intégration de la sous-traitance étrangère "avec des risques de non-compréhension des consignes", comme des processus standards de sécurité pas forcément identiques avec les processus français sont aussi à prendre en compte. Et du côté de la réglementation, le bailleur déplore parfois des carences. "Les règles en matière de plomb ne sont pas aussi précises que celles pour l’amiante. Cela nous oblige à mettre en place nos propres process internes pour assurer la sécurité des compagnons", explique-t-elle.

Hauts-de-France # Immobilier