Technicien en mécanographie (son métier d'origine), gérant de pressings (ses premiers pas dans l'entrepreneuriat), cofondateur de Jet Services (revendue à Chronopost), le P-dg du groupe lyonnais Everial a contribué à la création de plus d'une trentaine d'entreprises. Michel Garcia, visionnaire et touche à tout, plutôt discret qu'abonné aux podiums, vient de décrocher la Victoire nationale des autodidactes 2012. Les Victoires des autodidactes, créées en 1989 par le Harvard Business School Club de France, accompagnées par le groupe Mazars, visent à faire reconnaître et à honorer les performances de chefs d'entreprise qui n'ont pas effectué d'études supérieures. « Être autodidacte ne m'a jamais posé de problème, confie Michel Garcia, au contraire. Quand on est autodidacte, on est inconscient. Cela m'a servi ! » Le parcours du dirigeant est truffé de rencontres qui l'ont conduit à créer des entreprises dans des domaines très variés, avec plus ou moins de réussite selon les cas. Avec le recul, il constate qu'il vaut mieux être majoritaire. Et dit qu'il ne touchera plus à tout ce qui relève du grand public, qui demande trop d'investissements en communication, ni au secteur industriel, qu'il connaît moins. Ses secteurs de prédilection sont les services et l'achat-revente de produits.
L'expérience Jet Services
Son premier coup de génie a été la création de Jet Services, en 1973, avec l'entrepreneur lyonnais Roger Caille. L'entreprise, spécialisée à l'origine dans le transport de chèques de banques - cela leur permettait de réduire leur délai de compensation, à une époque où les taux d'intérêt étaient très élevés -, a connu un développement soutenu dans le domaine de la livraison express. En 1989, Michel Garcia a racheté à son associé, avec qui les désaccords allaient croissant, les filiales internationales endettées, pour un franc symbolique. La nouvelle entité, Jet Worldwide, s'envole, jusqu'à être cédée au groupe La Poste en 1998... qui en fera Chronopost. Jet Services sera, elle, vendue à TNT en 1999.
D'Archiv'Alpha à Everial
Parallèlement, Michel Garcia avait lancé Archiv'Alpha dès 1989, une société d'archivage de documents. Rebaptisée Everial en 2009, l'entreprise s'est diversifiée dans la gestion électronique de documents. En 2011, le groupe s'est renforcé avec l'acquisition de Team Partners, spécialisée dans la gestion d'abonnements presse, téléphoniques ou de dons aux ONG. L'ensemble emploie désormais 1.200 personnes pour un chiffre d'affaires de 83 M€ à fin 2012. À 72 ans, Michel Garcia a toujours les yeux pétillants dès qu'il évoque la création d'entreprise. S'il passe progressivement les rênes à son fils Lionel, actif à la direction d'Everial depuis une vingtaine d'années, l'autodidacte reste opérationnel. « Mon rêve est de porter Everial à 200 M€ de chiffre d'affaires dans dix ans. Ça représente Jet Services quand je l'ai vendue. Avec une entreprise de cette taille, on peut se faire plaisir. »
Entrepreneuriat Le P-dg du groupe lyonnais Everial a décroché la Victoire nationale des autodidactes 2012.