Lancée en février 2013 par Nicolas Dubois et Elise Demange après un démarrage à l’incubateur Seinari (agence régionale d’innovation), la start-up de biotechnologie rouennaise Celenys propose son premier produit appelé Biomimesys. Une innovation basée sur la culture de cellules en 3 dimensions. La culture de cellules est l’une des étapes du développement de nouveaux médicaments et permet de vérifier l’efficacité d’une molécule, sa toxicité ou encore de comprendre une maladie au niveau cellulaire. Depuis les années 50, cette étude est réalisée en 2 dimensions: «Apportant des résultats pas suffisamment prédictifs de ce que l’on peut obtenir in vivo», explique Nicolas Dubois. Biomimesys doit permettre d’obtenir des informations plus proches de ce qui se passe dans le corps humain.
Un marché en croissance de 25% par an
Industrie pharmaceutique, entreprises de biotechnologies ou encore acteurs académiques, tous sont des clients potentiels de Biomimesys. «Ils ont tous besoin de passer à la 3Det nous arrivons sur le marché au moment ou tous ces acteurs sont en train de choisir leur technologie 3D. Tout un pan de la recherche ne travaille qu’en 2D et il y a un vrai travail d’évangélisation à faire», assure Nicolas Dubois. Point positif pour Celenys, l’entreprise arrive à un moment ou le marché qui pèse 500 millions d'euros est en croissance de plus de 25% par an (prévision d’un marché à 2milliards d’euros d’ici 2020), avec l’avantage d’un produit «très différenciant», selon le chef d’entreprise qui détaille: «C’est un produit naturel avec une matrice proche du corps humain. Il est prêt à l’emploi et facile à utiliser, sans besoin de mélanges ou de manipulation. Et, il est compatible avec toutes les techniques analytiques existantes». Un premier produit pour Celenys dit «générique» qui en appelle d’autres puisque la première matrice spécialisée est prévu pour la fin du premier semestre 2015.
Un marché international
«C’est un marché mécaniquement international», selon Nicolas Dubois. L’entreprise se lance concomitamment sur les marchés français, allemands et anglais dans un premier temps avec le recrutement de commerciaux pour chaque pays. Le développement s’effectuera ensuite via des réseaux de distributeurs ou de nouveaux commerciaux: «En fonction des territoires».
Celenys (Rouen)
Dirigeants: Nicolas Dubois et Elise Demange
Effectif: 4
C.A: entre 300 et 500 K€ pour 2015 (prévisionnel)