«Cela ne se résume pas à déplacer des cartons»
# Immobilier # Conjoncture

«Cela ne se résume pas à déplacer des cartons»

Directeur associé du cabinet Pentagonal, Jean-Christophe Lépissier développe en France le concept de move-management auprès de très grandes entreprises nationales et internationales. L'expert nous liste quelques pistes de réflexion alors qu'un changement estparfois source de stress chez les salariés.

Dans l'ensemble des opérations qui doivent précéder le déménagement lui-même pour un transfert réussi, la dimension RH est désormais incontournable. De nombreuses études soulignent l'importance de la prise en compte du salarié dans un déménagement souvent anxiogène pour les collaborateurs, tant sur le plan privé que professionnel. Déménager peut contraindre le salarié à lui-même changer de domicile, à rallonger ses temps de trajet, à trouver des solutions pour tout ce qui touche à la famille. «La vie d'un salarié est réglée par son lieu de travail», souligne Jean-Christophe Lépissier.




"L'Open space m'a tuer"

Sur le plan professionnel, c'est un ensemble d'habitudes qui peuvent être bouleversées. Et plus encore si le transfert a pour origine une réduction de voilure. Un cadre habitué à un bureau individuel va peut-être devoir partager désormais son futur local de travail. Le passage de bureaux cloisonnés à l'open space peut constituer une totale remise en cause des rapports dans l'entreprise. Dans leur livre "L'open space m'a tuer", Alexandre des Isnards et Thomas Zuber racontent via des témoignages comment les plateaux ouverts peuvent instaurer une pression stressante sur les salariés: bruits, dérangements mais aussi sentiment de surveillance mutuelle constante. À la clé, une kyrielle de difficultés potentielles: démotivation, absences répétées, arrêts maladie à répétition, retards, perte de confiance, conflits sociaux.




Communication interne

«L'entreprise doit mettre en place un dispositif d'accompagnement du changement si elle veut réussir son transfert, prévient Jean-Christophe Lépissier. Quelles que soient les raisons du déménagement, il faut y associer les salariés pour qu'ils en comprennent les tenants et les aboutissants. Les collaborateurs doivent pouvoir s'approprier les opérations de transfert.» L'information en amont via le réseau interne de communication, électronique et/ou papier, est un préalable, de même que permettre le suivi du chantier. Autre piste avancée par Jean-Christophe Lépissier: la constitution de groupes de travail pour "vendre" le projet et ainsi détecter les éventuels points de résistance. L'audit interne qui permet de répertorier service par service les éléments nécessaires au transfert est aussi l'occasion d'associer les salariés, lesquels peuvent être heureusement consultés sur le choix du mobilier ou la décoration de l'espace détente. «Un déménagement est source de mutation profonde pour le salarié. Cette donnée doit être prise en compte très en amont, au même titre que l'ensemble des opérations physiques. Sur ce point, nous constatons une véritable évolution dans les grandes entreprises», se félicite Jean-Christophe Lépissier. Mais quid des entreprises plus modestes?

# Immobilier # Conjoncture