Pas-de-Calais
Deroo Transports investit 6,3 millions d’euros dans un nouveau site à Arques
Pas-de-Calais

Deroo Transports investit 6,3 millions d’euros dans un nouveau site à Arques

S'abonner

La PME Deroo Transports tourne la page de son site historique de Wizernes pour s’installer à Arques (Pas-de-Calais), sur un terrain de 5,5 hectares. Un déménagement stratégique soutenu par le groupe Paprec, son actionnaire depuis 2018, qui marque une nouvelle étape dans la modernisation et le développement du transporteur.

Deroo Transports dispose de 150 véhicules tracteurs et 250 semi-remorques — Photo : Elodie Soury-Lavergne

Deroo Transports vient d’inaugurer son tout nouveau site à Arques, dans le Pas-de-Calais. La PME quitte ses locaux historiques de Wizernes (Pas-de-Calais), situé à moins de 10 kilomètres de là, pour investir un terrain de 5,5 hectares, acquis auprès de la communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer. Ce déménagement doit lui permettre de franchir une nouvelle étape de son développement. Deroo Transports emploie près de 200 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros.

6,3 millions d’euros investis

Sur ces 5,5 hectares, deux bâtiments sont sortis de terre : l’un abrite le siège social ainsi que des bureaux et l’autre, un atelier de réparation des camions, doté d’un outillage flambant neuf. "À Wizernes, nous manquions d’espace et l’outil d’entretien des camions était devenu obsolète. Les locaux freinaient notre développement, sur un marché déjà fluctuant", résume Jean-François Régé, directeur général de Deroo Transports.

Deroo Transports va poursuivre son développement sur un nouveau site de 5,5 hectares à Arques, dans le Pas-de-Calais — Photo : Gilles Rolle

Cette opération représente un investissement global de 6,3 millions d’euros. Il est porté par le groupe de recyclage Paprec (3 Md€ de CA, 16 000 salariés), actionnaire de Deroo Transports depuis 2018. Le groupe a lui-même levé, en 2023 et 2024, près d’un milliard de green bonds, ou obligations vertes, pour financer différents projets de développement. Une somme qui profite en partie à Deroo Transports.

Le point d’orgue du plan de modernisation

Fondée en 1964 à Wizernes, Deroo Transports était à l’origine rattachée à Deroo Recyclage, une entreprise de recyclage de papiers et cartons. L’activité transport a été créée pour répondre aux besoins des clients cartonniers. Après la reprise, Deroo Recyclage est devenue l’agence Paprec Nord Normandie, tandis que Deroo Transports a conservé son autonomie et son nom, tout en bénéficiant du soutien du groupe Paprec.

Jean-François Régé, directeur général de Deroo Transports — Photo : © Paprec

Cet investissement de 6,3 millions d’euros est le point d’orgue de l’opération de modernisation lancée à la reprise, en 2018, et pilotée par Jean-François Régé. "Quand Paprec a repris cette entreprise, tout était fait à l’ancienne. Le planning était par exemple réalisé sur un papier, avec un crayon…", souligne Jean-Luc Petithuguenin, fondateur du groupe Paprec et président de Paprec international. Ces quatre dernières années, le groupe avait déjà investi 5 millions d’euros, pour renouveler la flotte de Deroo et pour digitaliser l’activité.

Cap sur la logistique et l’international

À Arques, Deroo Transports compte 150 chauffeurs et 12 mécaniciens, pour une flotte de 150 véhicules tracteurs multimarques et 250 semi-remorques. L’activité de recyclage, restée à Wizernes, emploie quant à elle près de 50 collaborateurs. En s’appuyant sur l’espace rendu disponible à Wizernes, Deroo Transports compte muscler son activité de logistique. Le futur développement passera aussi par l’international. La PME, qui intervient pour le moment en France, Angleterre et Belgique, envisage de se renforcer au Benelux et d’ouvrir l’Allemagne et l’Italie.

Sur la voie de la décarbonation

Deroo Transports se lance également sur la voie de la décarbonation. En Angleterre, la PME mène ainsi un essai sur des flux décarbonés, pour le compte des Cartonneries Gondardennes, avec des camions roulant au XTL (un carburant alternatif fabriqué à partir d’huiles ou graisses résiduelles). "Nous avons voulu réaliser l’essai sur des flux bien maîtrisés, pour voir si les camions supportent bien ce carburant et si les clients sont prêts à accepter le surcoût"', indique le directeur général.

Pas-de-Calais
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DEROO TRANSPORTS