Vosges
Norske Skog Golbey peaufine sa nouvelle machine avant de lancer la production de papier carton
Vosges # Emballage # Investissement industriel

Norske Skog Golbey peaufine sa nouvelle machine avant de lancer la production de papier carton

S'abonner

La mise en production était initialement prévue pour la fin 2023 : après trois ans de chantier et un budget tenu à 330 millions d’euros, le papetier vosgien Norske Skog Golbey s’apprête à rentrer sur le marché du papier carton pour l’emballage.

Le PDG de Norske Skog, Geir Drangsland, estime que la mise en production "marquera une étape importante pour Norske Skog et pour tous ceux qui travaillent à l'usine de Golbey" — Photo : Archives - Le Journal des Entreprises

Le PDG de Norske Skog, Geir Drangsland, évoque dans un communiqué son "impatience". Depuis 2020, son groupe papetier a officialisé son intention de rentrer sur le marché du carton pour l’emballage. Dans l’usine Norske Skog Golbey (330 salariés, 194 M€ de CA), dans les Vosges, le projet consistait à transformer une machine à papier journal en une machine à produire du papier carton ondulé indispensable pour la fabrication d’emballages.

Les premières tonnes de carton dans le tambour

Les premiers coups de pioche ont été donnés en 2021, pour une mise en service qui devait se faire d’abord au premier semestre 2023 puis à la fin de l’année. "Norske Skog Golbey va démarrer la production de carton ondulé recyclé en avril et commencer la livraison de ses premiers volumes clients", indiquait le groupe fin mars dernier. Concrètement, aujourd’hui, la ligne "commence à s’animer" et les premières tonnes de vieux cartons ont été envoyées dans le tambour permettant de séparer les fibres pour préparer une pâte destinée à devenir du carton. Reste à injecter cette pâte dans la machine puis à produire du papier pour ondulé.

Des travaux qui ont pris "un peu plus de temps que prévu"

"Nous sommes heureux d’annoncer que nous approchons de l’achèvement de la machine à carton à Golbey, ce qui marquera une étape importante pour Norske Skog et pour tous ceux qui travaillent à l’usine de Golbey", résume Geir Drangsland dans un communiqué. Reconnaissant que les travaux avaient pris "un peu plus de temps que prévu", le dirigeant se dit "impatient" de commencer "prochainement les livraisons de carton à nos clients".

Un budget tenu malgré l’inflation

Parmi les motifs de satisfaction, le groupe note qu’il n’y a eu "aucun changement dans le budget du projet". Au total, le papetier aura rassemblé 330 millions d’euros pour convertir une machine à papier journal et la transformer en une machine capable de produire 550 000 tonnes de papier carton par an. Fin 2023, le président de Norske Skog Golbey, Yves Bailly, rappelait que "sur les trois dernières années, nous sommes sur une base inflationniste de pratiquement 10 % l’an. Nos chiffrages ont été faits en 2020, donc aujourd’hui, ce n’est pas anormal d’être en dépassement". Initialement, le budget prévu était de 265 millions d’euros.

Un chantier plus complexe qu’une construction neuve

Yves Bailly comme le PDG de Norske Skog, Geir Drangsland, s’accordent à dire que le chantier mené à Golbey est hors norme. Concrètement, la conversion de la machine à papier doit plutôt être envisagée comme une construction neuve. "C’est une machine totalement nouvelle, confirme le président de Norske Skog Golbey. Il a par exemple fallu modifier les fondations du bâtiment, avec des difficultés qui n’existent pas quand on part d’un terrain vierge, parce que dans notre projet, les murs existent. Nous avons récupéré les bâtiments, mais quasiment rien de l’outil : l’enrouleuse est neuve, la bobineuse est neuve".

La nouvelle machine devra atteindre 95 % de sa capacité "dans les 2 à 3 ans suivant son démarrage", indique le groupe Norske Skog. Avec la machine à papier déjà convertie à Bruck, en Autriche, le projet mené à Golbey doit doter le groupe d’une capacité totale de 760 000 tonnes de papier-carton destiné au marché de l’emballage. Dans les Vosges, Norske Skog Golbey devrait repasser la barre des 400 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Vosges # Emballage # Investissement industriel # ETI