Notre classement des premières entreprises des Vosges reflète la diversité du tissu économique du département. Si une société opérant dans l’agroalimentaire s’installe à la première place, Ftrecal, plus connue pour sa marque de fromages Ermitage, s’installe à la première place, deux industriels du papier et du carton complètent le podium : les papeteries de Clairefontaine et Norske Skog Golbey.
Le poids de la papeterie dans les Vosges
Les deux industriels ne s’adressent pas aux mêmes marchés, mais sont tous les deux engagés dans une réduction de leur empreinte environnementale. Fin 2025, les papeteries de Clairefontaine doivent mettre en service une nouvelle chaudière biomasse, d’une puissance de 20 MW. Avant le chantier, la production de la vapeur nécessaire au séchage du papier, produit par deux machines à papier, reposait exclusivement sur la combustion de gaz naturel. La consommation énergétique du site s’élève à environ 400 GWh par an. Le chantier d’installation de la nouvelle chaudière va nécessiter un investissement de 30 millions d’euros, qui devrait permettre au groupe de réaliser des économies à deux niveaux : d’abord en s’affranchissant de la volatilité des cours du gaz naturel pour retrouver la maîtrise d’une ressource plus locale. Et les émissions de CO2 et les coûts induits seront également réduits : actuellement, seules les trois papeteries françaises du groupe sont soumises au Système d’échange de quotas d’Émissions de gaz à effet et de serre, le SEQE, mis en place par l’Union européenne.
Du côté de Norske Skog Golbey, en plus de la réduction de son empreinte environnementale, le site vosgien du papetier norvégien se lance sur le marché du papier carton. Pour un investissement de 300 millions d’euros, l’industriel a redonné une nouvelle jeunesse à son usine en mettant en service une machine entièrement reconditionnée pour produire 550 000 tonnes de papier pour ondulé destiné à fabriquer des solutions d’emballage.
Le classement des 1 000 premières entreprises du Grand Est
Ce classement réalisé au niveau départemental existe aussi au niveau régional. Pour découvrir les premières entreprises de la région, nous vous invitons à consulter notre Palmarès des 1 000 premières entreprises du Grand Est, classées par chiffre d’affaires, par croissance du chiffre d’affaires, par rentabilité et par performance à l’international
Ce classement exclusif existe dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Région Sud.