C'est une pionnière du web. Une de celles et ceux qui ont vraiment commencé dans leur garage. Passionnée de design, Catherine Colin a créé sa société d'e-commerce, Made in design en 1999. C'était le début d'internet. Le haut-débit n'existait pas encore. Et les sites de vente en ligne pratiquement pas non plus! «Les gens avaient du mal à comprendre ce que je voulais faire!», se rappelle-t-elle. La chef d'entreprise fait alors partie de ceux qui savent qu'internet va devenir quelque chose d'incroyable. Elle se sent prête à défricher le terrain. «Petit à petit, j'ai noué des contacts, lors des salons surtout. Et à force d'expliquer, et sans doute aussi grâce à mon enthousiasme, les marques m'ont suivie.» L'histoire de Made in design, c'est aussi l'histoire d'une petite entreprise familiale, où le mari et le frère retroussent leurs manches. La société d'e-commerce basée à Échirolles a déménagé six fois pour s'adapter à sa croissance annuelle à deux chiffres qui ne se dément pas encore aujourd'hui.
Femme de l'année
La petite entreprise s'est en effet industrialisée pour afficher un chiffre d'affaires de 10M€ cette année avec un effectif de trente-cinq personnes. Une success story qui vaut à la créatrice d'être interviewée comme experte dans des émissions cultes comme Question maison sur France5 mais aussi d'être nominée par le Magazine d'e-commerce parmi les dix personnalités pour devenir l'homme ou la femme de l'année 2009! Mais cette reconnaissance ne risque pas de faire tourner la tête de la chef d'entreprise qui déteste l'inertie. D'ailleurs, elle est rarement dans son bureau. Si celui-ci accueille des fauteuils design, il n'affiche pas vraiment de déco personnelle. On sent que le déménagement est récent et qu'un autre pourrait bien suivre. «Je déteste les choses qui ne doivent pas bouger parce que c'est comme cela, par fatalisme. Je n'aime pas ce côté conservateur lié à un manque d'ouverture d'esprit.»
Carrière RH
Catherine Colin a aussi sans doute un esprit libre et autonome assez affirmé. D'ailleurs, de formation juridique doublée d'un DESS en gestion d'entreprise, elle n'hésite pas à devenir consultante en ressources humaines pour le secteur bancaire à 25ans. Après quinze ans de carrière en RH, elle dit en avoir fait un peu le tour et a préféré jouer le côté coeur en créant Made in design. Ce n'est donc pas un hasard si elle sait s'adapter à une entreprise qui évolue sans cesse. Après avoir développé les ventes en ligne en Angleterre, l'équipe prépare une nouvelle version du site, plus communautaire, qui devrait sortir à la rentrée en faisant la part belle au partage de la passion du design. Surtout, pour booster son développement, Catherine Colin voudrait lever trois millions d'euros! Et elle le dit, avec le sourire, le plus simplement du monde... «J'ai la chance d'avoir été contactée par des fonds qui ont identifié Made in design comme une cible à potentiel, explique-t-elle. Bien sûr, il faut bien préparer une telle levée de fonds. C'est un process assez lourd. Il faut reprendre les fondamentaux de l'entreprise, sa stratégie... Mais j'irai moi-même défendre le projet devant les investisseurs potentiels. C'est aussi une relation de confiance avec eux.» Objectif: devenir leader européen. Une ambition qui ne lui laisse pas vraiment de moment de répit: elle bosse plus de 100heures par semaine. Mais, promis, elle va s'organiser autrement en déléguant davantage, car son fils, qui a l'âge de la société doit «avoir d'autre référent que dix ans de labeur!»
En 1999, Catherine Colin a créé Made in design, toute seule, dans son garage. Depuis, la start-up affiche une croissance annuelle à deux chiffres et vise une levée de 3M€! Une success story que l'ex-consultante en RH explique simplement, le sourire aux lèvres.
Vanessa Genin