Laval
Les Universités des entrepreneurs mayennais attendent plus de 1 300 personnes le 18 septembre à Laval
Laval # Économie

Les Universités des entrepreneurs mayennais attendent plus de 1 300 personnes le 18 septembre à Laval

La 5e édition des Universités des entrepreneurs mayennais se tiendra à l’Espace Mayenne, le jeudi 18 septembre. Un événement organisé par le Medef Mayenne, la CCI Mayenne et l’école d’ingénieurs Estaca. Près de la moitié des participants seront des étudiants. Une manière de créer des ponts entre les futurs cadres et dirigeants et les entreprises du territoire.

Catherine Barba sera aux UEM 2025 à Laval. Conférencière, pionnière de l’e-commerce et à la tête de plusieurs entreprises, elle s’est fait connaître sur M6 grâce aux programmes "Entreprendre C Grandir" et "Qui veut être mon associé ?" — Photo : DR

C’est un événement qui a lieu tous les ans. Les Universités des Entrepreneurs Mayennais (UEM) se tiendront le jeudi 18 septembre 2025 à l’Espace Mayenne, à Laval. Pour cette 5e édition, plus de 1 300 personnes sont attendues. La dernière édition avait attiré plus de 1 400 participants, dont 650 étudiants.

Place aux jeunes

Les organisateurs, le Medef Mayenne, la CCI Mayenne et l’Estaca, école d’ingénieurs présente à Laval, mettent un point d’honneur à inviter les écoles. Les places étudiantes sont en effet payées par le Conseil Départemental. Cela offre l’opportunité de "démystifier le monde économique" et de mettre en avant des innovations proposées par des jeunes. Pour la première fois, un challenge est proposé entre projets d’écoles jugés sur leur capacité à "enchanter l’avenir". L’idée, précise l’organisation, est que "les étudiants ne restent pas spectateurs". Ils pourront présenter des innovations aussi bien dans les domaines technologiques, de la robotique ou du digital, que dans la communication, le commercial, etc. Le jury sera composé de jeunes entrepreneurs.

Deux femmes en tribune

"Enchanter l’avenir" est le thème transversal de ces UEM 2025. Deux personnalités viendront témoigner de leur parcours inspirant. Il s’agit en l’occurrence de deux femmes. Nathalie Péchalat est une ancienne patineuse professionnelle, maintes fois titrée, qui sut dépasser ses compétences premières jusqu’à présider la Fédération française des Sports de glace, de 2020 à 2022. Lors de Paris 2024, elle a joué un rôle reconnu en tant que présidente déléguée du Club France. Nathalie Péchalat est actuellement présidente de l’association Premiers de Cordée, qui propose des initiations sportives aux enfants hospitalisés.

Autre conférencière présente, Nathalie Péchalat est une ancienne patineuse professionnelle, qui a ensuite su dépasser ses compétences premières jusqu’à présider la Fédération française des Sports de glace, de 2020 à 2022 — Photo : DR

Autre conférencière présente, Catherine Barba a, elle, toujours baigné dans l’entrepreneuriat. Connue pour sa participation à des émissions sur M6 — telles que grâce "Entreprendre C Grandir" ou "Qui veut être mon associé ?" — elle est une pionnière de l’e-commerce en France. Avec la création de plusieurs entreprises à son actif, Catherine Barba est désormais présentée comme une experte de la transformation numérique des entreprises. En 2022, elle a cofondé sa quatrième société : Envi, qui signifie "Ensemble pour une nouvelle vie d’indépendant". Une école qui propose formation et coaching pour aider les indépendants à être rentable.

Créer des liens

Ces conférences seront accompagnées de témoignages d’entrepreneurs locaux ou de représentants institutionnels. Des temps conviviaux afin de prolonger ces échanges ou de rencontrer des dirigeants ou porteurs de projets auront lieu également. L’intérêt premier de l’événement, souligne le Medef, est de "se rassembler, s’encourager et susciter des projets communs".

Laval # Économie # Attractivité # Carnet # Syndicats patronaux