Le Medef Mayenne veut fédérer pour le rassemblement "Faisons gagner la France" à Paris le 13 octobre
# Politique économique

Le Medef Mayenne veut fédérer pour le rassemblement "Faisons gagner la France" à Paris le 13 octobre

S'abonner

La Mayenne doit être suffisamment représentée pour défendre ses priorités économiques lors de la grande mobilisation patronale du 13 octobre 2025 à Paris. Pour le Medef départemental, le contexte politique qui bloque les décisions sur le budget 2026 impacte les TPE comme les ETI. Et pèse sur la santé des chefs d’entreprise.

Antonio Marques da Costa, président du Medef Mayenne — Photo : Frédéric Gérard

Le président du Medef Mayenne Antonio Marques da Costa veut mobiliser les chefs d’entreprise de son département pour se rendre à "Faisons gagner la France", le lundi 13 octobre 2025 à l’Accor Arena à Paris ; rappelons que l’U2P et la CPME ne s’y rendront pas. "C’est un rassemblement à l’initiative du Medef, mais ce n’est pas un événement du Medef, tempère le représentant patronal, élu en juin 2025. C’est une mobilisation de dirigeants face à l’instabilité budgétaire. Le but est de soutenir des propositions économiques pour qu’elles soient intégrées au budget 2026 du gouvernement. Avoir une cinquantaine de chefs d’entreprise mayennais à Paris est mon objectif minimal. Si on est moins, il ne faudra pas venir se plaindre après."

Des PME patrimoniales, pas le CAC 40

Car selon Antonio Marques da Costa, la Mayenne a des spécificités à défendre. "Notre Medef fédère 1 200 entreprises, dont 300 adhérents directs, représentant 32 000 salariés en Mayenne. Nous avons une grande majorité d’entreprises patrimoniales ; elles représentent 80 % des sociétés, contre 52 % en Sarthe par exemple, où il y a donc davantage de dirigeants salariés. Nous travaillons beaucoup avec le Medef de Vendée pour le 13 octobre. Nos territoires se ressemblent, avec des niveaux de chômage proches du plein-emploi – de 5,5 % actuellement en Mayenne –, un tissu dense de PME et aucune entreprise du CAC40."

Commerçants ou ETI, même combat

Antonio Marques da Costa balaie donc le sujet de la taxe Zucman et la taxation des plus riches du pays. "C’est l’arbre qui cache la forêt. Des commerçants aux patrons d’ETI, nous sommes concernés par les mêmes choses : savoir où aller. Quand vous êtes dans le flou depuis des mois, à cause du contexte politique en France, vous avez plutôt tendance à réduire des postes plutôt qu’à engager des investissements." Ce qui entraîne un effet cascade : "La fébrilité en entreprise se retrouve dans les banques, auprès desquelles il est plus difficile d’obtenir un prêt."

Les craintes d’un décrochage

Chez les patrons de TPE et de PME, les craintes communes sont "le risque d’un décrochage industriel de l’économie française, la nébuleuse du budget, le décrochage industriel de la France, ou encore le déséquilibre de la balance sociale : on ne peut pas donner plus d’argent à un collaborateur si l’entreprise n’en gagne pas", commente le président du Medef Mayenne. Qui prône par exemple une baisse de la CSG.

Un Medef qui veut veiller à la santé mentale des dirigeants

Cette implication collective fait écho à des orientations du nouveau bureau du Medef. "Nous avons créé de nouvelles commissions pour animer la gestion du territoire. Il faut vraiment éviter que des chefs d’entreprise se retrouvent seuls", explique Antonio Marques da Costa.

Le Medef Mayenne veut également "faire attention" à la santé mentale des dirigeants. "Il y a un climat plutôt favorable en Mayenne, mais les difficultés font partie de la vie d’un entrepreneur. Et il y a eu une succession de vagues depuis le Covid qu’un chef d’entreprise a dû encaisser. Les salariés, collectivités, partenaires sociaux se tournent tous vers lui pour savoir si l’activité va bien. Lui doit trouver les solutions, rester positif." Pour renforcer sa vigilance, le Medef a rejoint les quinze autres membres fondateurs de Capse 53. Ce collectif veut agir plus efficacement dans la sensibilisation et la prévention pour le bon équilibre des dirigeants. Il s’agit de la première coordination d’acteurs de cet ordre en Pays de la Loire.

Mayenne Paris # Politique économique # Syndicats patronaux