Isère
La Région Aura et le CEA investissent 60 millions d’euros pour soutenir la filière microélectronique
Isère # Électronique # Écosystème et Territoire

La Région Aura et le CEA investissent 60 millions d’euros pour soutenir la filière microélectronique

S'abonner

Dans le cadre d’une convention de partenariat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CEA vont investir 60 millions d’euros sur trois ans pour financer des équipements de R & D de pointe. Il s’agit de soutenir le développement de la filière microélectronique et ainsi assurer le transfert industriel des puces de demain.

Philippe Gilet, cofondateur d’Aledia (à gauche), Christophe Maleville, CTO de Soitec, la vice-présidente de la Région Catherine Staron et Julie Galland, directrice recherche technologique du CEA, font partie des acteurs engagés dans ce partenariat — Photo : Marie-Amélie Mine/JDE

L’Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des régions pionnières dans la microélectronique, avec des entreprises devenues leaders dans leurs domaines, telles que le fabricant de semi-conducteurs Soitec, le spécialiste des processeurs Kalray ou le fournisseur de détecteurs infrarouges Lynred. Et elle compte visiblement conserver son avance en la matière : ainsi la Région vient d’annoncer avec le CEA un investissement conjoint de 60 millions d’euros sur trois ans, pour booster la filière sur son territoire.

"Les crises géopolitiques récentes ont souligné combien la microélectronique est un enjeu essentiel de souveraineté, il en va de l’indépendance de la France sur le plan économique et de sa capacité à innover et se développer dans les années à venir", a déclaré Catherine Staron vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, lors de la signature de cette convention de partenariat le 26 janvier.

Des équipements stratégiques

La Région a déjà débloqué 6 millions d'euros pour ce programme lors de sa dernière commission permanente et devrait financer 30 millions au total d’ici 2027, dont 24 millions issus des fonds Feder (programme de financement de l’UE pour le développement régional). Ces montants serviront à financer l’achat d’équipements de R & D, destinés à mener des partenariats de recherche et d’innovation avec les entreprises régionales. Objectif : assurer leur avance technologique et leur rang à l’échelle européenne et mondiale.

"Ces fonds devraient permettre de financer 10 à 15 nouveaux équipements, qui resteront la propriété du CEA"

"Ces fonds devraient permettre de financer 10 à 15 nouveaux équipements, qui resteront la propriété du CEA. Ces machines seront utilisées par des chercheurs du CEA qui pourront opérer pour le compte d’industriels souhaitant en bénéficier", explique ainsi Julie Galland, directrice générale de la recherche technologique du CEA. Des industriels tels que Lynred, le fabricant de micro LED Aledia ou encore la start-up spécialisée dans les microbatteries à usage médical Inject Power, déjà accompagnés par le CEA. "L’arrivée de ces équipements, financés par la Région et le CEA, nous apportera un avantage concurrentiel important", a déclaré Philippe Gilet, cofondateur d’Aledia.

Former les talents de demain

Enfin, l’investissement de la Région devrait également permettre de former des talents pour abreuver les besoins des nombreuses entreprises spécialisées de la région. "Environ 500 doctorants sont formés par le CEA à Grenoble dont la moitié en microélectronique", poursuit Julie Galland. Installé sur le polygone scientifique de Grenoble, le CEA-Leti (Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information) est en effet l’un des principaux centres européens de recherche en micro et nanoélectronique, avec 1 900 personnes au total.

Un engagement dans la filière dès 2017

Avec ce nouvel investissement, la Région poursuit son engagement pour soutenir la microélectronique, entamé dès 2017, lorsqu’elle a décidé d’apporter une aide de plus de 55 millions d’euros sur 6 ans, dont plus de 50 millions d’euros pour soutenir les travaux et le financement d’équipements du CEA. Un soutien régional qui a contribué à la relance de la filière régionale et à la dynamique actuelle de création de nouvelles capacités de production et d’emplois : plus de 3 000 emplois ont ainsi été créés sur les 4 dernières années sur le territoire.

Isère # Électronique # Écosystème et Territoire # Investissement