Leader sur le marché de la distribution automobile dans le Grand Est, le lorrain Car Avenue (2 700 collaborateurs, 1,5 Md€ de CA) distribue aujourd’hui 28 marques dans ses 140 concessions, dans le Grand Est, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse. Le 18 septembre dernier, le groupe s’est officiellement engagé avec une nouvelle marque, en lui passant une première commande de 25 véhicules.
Il s’agit du constructeur allemand Evum Motors (110 collaborateurs, 17,7 M€ de CA). Créée en 2017, la start-up a déjà commercialisé 950 véhicules légers et électriques. "À horizon trois ans, notre objectif est de tourner à un régime de 1 500 véhicules disponibles en continu en magasins sur notre zone de couverture, dont près de 1 200 en France", chiffre Stéphane Rousselle, directeur commercial de Car Avenue. "Beaucoup de clients ignorent qu’ils vont devoir passer à l’électrique mais c’est désormais une réalité", assume Amaury de Bourmont, président de Car Avenue.
"Nous avons vu qu’il y avait deux entreprises familiales prêtes à travailler ensemble"
Avant d’opter pour Evum Motors, Car Avenue était sur le point de s’engager avec un constructeur similaire. "C’est le président du conseil d’administration de Car Avenue, Vincent Cobée, qui a découvert Evum Motors en Allemagne : c’était une entreprise très performante, mais qui avait besoin d’un coup de main au niveau du commerce. Nous avons vu qu’il y avait deux entreprises familiales qui étaient prêtes à travailler ensemble", se souvient Amaury de Bourmont.
Équiper les municipalités
Le véhicule phare de l’entreprise allemande se nomme Evum aCar. Initialement développé pour les régions rurales d’Afrique, l’utilitaire polyvalent a rapidement attiré l’attention de l’Europe, en offrant une solution pour les municipalités, pour l’agriculture, ou encore pour diverses industries. Un véhicule aujourd’hui conçu et fabriqué à Munich en Allemagne, avec des fournisseurs européens.
Doté de deux moteurs de 20 kW, le véhicule 100 % électrique est équipé de la technologie "4x4 permanent". "Il correspond à la cible des administrations que l’on souhaite toucher : c’est une solution durable et respectueuse de l’environnement, avec un coût d’exploitation faible", décrit Pierre de Chevron Villette, directeur du développement chez Car Avenue Luxembourg.
"Nous anticipons 50 % de vente dans les municipalités et 30 % sur le pôle nature, qui comprend l’agriculture, l’eau, ou encore les forêts", prévoit Stéphane Rousselle. "C’est un outil multifonctionnel", avance Martin Soltès, fondateur et directeur général d’Evum Motors. Le véhicule peut déjà être équipé de plusieurs adaptations, permettant par exemple de chasser la neige l’hiver et d’arroser les plantes d’une municipalité durant l’été. "Et Evum Motors va encore développer sa gamme", poursuit Stéphane Rousselle.
Devenir importateur
"Nous avons compris qu’il y avait une offre à proposer à nos clients : il y a déjà un véritable boom sur ce type de véhicules. Nous avions la possibilité de développer une nouvelle activité en passant à l’importation" poursuit Amaury de Bourmont. Pour assurer le déploiement des utilitaires d’Evum Motors, Car Avenue prévoit de créer des sociétés d’importation en France, en Belgique et au Luxembourg.
Un lancement en janvier 2025
Le groupe lorrain prévoit également la création de sociétés de distribution, dans le Grand Est, en Belgique et au Luxembourg. Au Luxembourg, Car Avenue partagera la distribution des utilitaires avec un autre partenaire d’Evum Motors.
"En France, nous avons entamé la recherche de distributeurs réparateurs : nous en cherchons un par région", anticipe Pierre de Chevron Villette. 10 à 12 partenaires devraient être nécessaires pour couvrir le territoire national. Car Avenue se chargera, elle, directement de la distribution dans le Grand Est. "Chaque concession devrait être dotée d’environ 100 véhicules" chiffre Amaury de Bourmont.
Le groupe lorrain espère terminer sa recherche de concessionnaires et partenaires d’ici décembre 2024, afin d’assurer un lancement de l’utilitaire dans toute la France en janvier 2025, ainsi qu’un déploiement en Belgique et au Luxembourg.