Aisne
Camille Fournet réorganise son capital pour accélérer sa croissance
Aisne # Textile # Capital

Camille Fournet réorganise son capital pour accélérer sa croissance

S'abonner

Nouveau tour de table pour le maroquinier français Camille Fournet, qui accueille à son capital Crédit Mutuel Equity et Turenne Capital Groupe, pour accélérer sa croissance. L’opération va permettre d’augmenter la capacité de production de sa manufacture picarde et de viser de nouvelles implantations à l’international.

Camille Fournet monte et coud plus de 500 000 bracelets et sacs sur mesure par an dans sa manufacture picarde — Photo : Capture d'écran du site Camille Fournet.

Le maroquinier Camille Fournet renouvelle son actionnariat à l’occasion de la sortie d’un pool d’actionnaires minoritaires. Il accueille à son capital Crédit Mutuel Equity, en position de lead dans ce nouveau tour de table, et Turenne Capital Groupe, via ses deux fonds régionaux Regain 340 et Reboost. L’actuel dirigeant, Jean-Luc Déchery, conserve la majorité du capital, tout en se projetant dans une perspective de transmission, à terme. Les nouveaux actionnaires vont accompagner la stratégie de diversification et l’accélération à l’international. Le maroquinier, qui réalisait en 2023 un chiffre d’affaires de 40 millions, vise les 60 millions d’euros en 2027.

Augmenter la capacité de production

Fondé en 1945, puis racheté en 1994 par Jean-Luc Déchery, Camille Fournet est un acteur indépendant de la maroquinerie française, dont le siège social est à Paris. La fabrication de ses produits, en revanche, est entièrement réalisée dans sa manufacture de Tergnier, dans l’Aisne. Dans le cadre de cette recapitalisation, le maroquinier prévoit une extension de 2 500 m² de ce site, afin d’augmenter la capacité de production. Cette extension s’accompagne d’un plan de recrutement de 150 personnes d’ici 2025, ce qui portera ainsi le nombre de collaborateurs à 400. "Nous recrutons localement autour de Tergnier, une ville de 15 000 habitants située dans une région où le taux de chômage est élevé, un personnel que nous formons en interne au métier de maroquinier", souligne le dirigeant.

Camille Fournet monte et coud plus de 500 000 bracelets et sacs sur mesure par an dans sa manufacture picarde. Le maroquinier, qui revendique "un positionnement d’artisan", fabrique historiquement des bracelets de montre pour l’horlogerie suisse. Il s’est diversifié il y a quelques années dans la petite maroquinerie de haute qualité, les accessoires en cuir, ceintures, sacs à main et gants sous la marque propre Camille Fournet, à destination cette fois-ci d’une clientèle de particuliers. Plus récemment, l’entreprise a développé une activité de sous-traitance en maroquinerie pour de grandes marques de luxe françaises.

Se renforcer à l’international

Cette opération va également permettre au maroquinier d’accélérer à l’international. Camille Fournet dispose déjà de plusieurs filiales en Suisse, à Hong Kong, Shanghai, Pékin, Tokyo et New-York. Jean-Luc Déchery souhaite mettre l’accent sur le Japon, avec le renforcement de cinq points de vente existants, en s’appuyant sur la renommée de la marque et du savoir-faire à la française. Il se tourne aussi du côté des États-Unis, avec l’ouverture prochaine d’un point de vente à New York et prévoit par ailleurs d’étendre son empreinte géographique en Corée du Sud et au Moyen-Orient, notamment à Dubaï. L’Hexagone n’est pas en reste puisque Camille Fournet, qui possède une boutique rue Cambon, annonce un prochain emplacement dans un grand magasin de la capitale courant 2024.

Aisne # Textile # Industrie # Capital # International # Investissement