Côtes-d'Armor
Pour la FFB des Côtes-d’Armor, la récession semble inévitable en 2024
Côtes-d'Armor # BTP # Conjoncture

Pour la FFB des Côtes-d’Armor, la récession semble inévitable en 2024

S'abonner

Philippe Nicol, président de la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Publics dans les Côtes-d’Armor, prévoit une récession dans le secteur en 2024. Mais le dirigeant, s’il regrette la complexification de MaPrimeRénov, salue d’autres systèmes d’aides de l’État.

Philippe Nicol a entamé en juin 2023 son deuxième mandat de président de la FFB des Côtes-d’Armor — Photo : Matthieu Leman

Philippe Nicol, président de la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Publics (FFB) des Côtes-d’Armor (900 adhérents représentant 9 700 emplois), a salué lors de ses vœux, le 10 janvier, la "résilience" des acteurs du secteur en 2023. "Nous avons fait face à des vents contraires mais nous avons tenu bon", a-t-il affirmé en faisant référence à la "hausse des prix des matériaux et de l’énergie, à la pénurie de main-d’œuvre et à l’amorce de la crise du logement neuf". Cette résilience a pourtant eu un prix. "Nous avons dû prendre sur nous-mêmes au niveau des marges, de la trésorerie et de la santé de nos dirigeants", a-t-il ajouté.

"Un coup de frein sur tout le territoire"

L’année 2024 s’annonce encore plus périlleuse, notamment pour les acteurs de la construction neuve. "Avec une prévision nationale de seulement 241 000 unités de logements neufs, une baisse de 21 % à 30 % en volume, et d'une perte de 90 000 emplois dans le secteur du bâtiment en 2024, la récession semble inévitable", a relevé le président. Une appréciation partagée par Stéphane Le Teuff, président régional de la fédération. "Avant l’été, la dynamique en Bretagne était très forte, contrairement aux autres régions. Mais nous assistons à un coup de frein sur tout le territoire. La difficulté d’accéder au crédit bloque tout", a pointé le Morbihannais.

Pour les deux professionnels, la nouvelle mouture 2024 de MaPrimRénov n’est pas satisfaisante. "Son utilisation était très simple et a donné des résultats. Mais elle a été complexifiée", a regretté Stéphane Le Teuff. La question de la Zone d’Artificialisation Nette et celle de la Responsabilité Élargie des Producteurs ont été également citées comme source d’inquiétudes par Philippe Nicol.

"Malgré ces défis, nous restons des optimistes réalistes sur l’avenir du bâtiment", a repris le Costarmoricain, saluant le système d’aides MaPrimeAdapt (qui concerne les travaux d’adaptation des logements), le "renforcement des rénovations énergétiques dans le tertiaire et le plan de rénovation des écoles EduRénov (10 000 projets de rénovation valorisés, accompagnés ou financés en France d’ici 2027, NDLR)".

Huit référents pays

La FFB des Côtes-d’Armor, qui dispose de onze salariés, a complété en 2023 son découpage territorial avec désormais huit référents à Lannion, Saint-Brieuc, Paimpol, Loudéac, Lamballe, Dinan, Rostrenen et Guingamp. La fédération, dont la secrétaire générale est Bénédicte Desmons, abrite quatre clubs : le groupe des Jeunes Dirigeants, les Femmes Dirigeantes, le Club des Partenaires et le Club Qualité Construction.

Côtes-d'Armor # BTP # Conjoncture