La saison touristique (d’avril à septembre) dans les Côtes-d’Armor apparaît en recul sur un an. C’est ce que révèle Côtes-d’Armor Destination, l’agence d’attractivité et de développement touristique du conseil départemental. Le nombre de nuitées s’est élevé à 10 millions, en recul de 5 %. La faute, en partie, à une météo maussade en juillet et même sur la saison (200 heures d’ensoleillement en moins sur la période). À noter cependant que le nombre de nuitées 2024 est supérieur de 9 % à celui de 2019.
Les Allemands, visiteurs étrangers les plus nombreux
75 % de ces nuitées sont dues à des visiteurs français, au premier rang desquels figurent les Franciliens (31 %), les Bretons hors Costarmoricains (16 %) et les habitants des Pays de la Loire (10 %). Du côté des visiteurs étrangers (25 % des nuitées), ces derniers venaient principalement d’Allemagne (24 %), du Royaume-Uni (15 %) et des Pays Bas (8 %).
Le territoire de Lannion - Trégor Communauté recense le plus de nuitées (26 %), devant Dinan Agglomération (22 %), Saint-Brieuc Armor Agglomération (15 %) et Lamballe Terre et Mer (15 %). Tous sont en recul de 2 % à 6 %. Ces destinations littorales gardent néanmoins un niveau de fréquentation supérieur à 2019 et 2022.
Pas plus de 40 % des professionnels de la restauration satisfaits
C’est surtout du côté de l’indice de satisfaction des professionnels du tourisme que la saison apparaît la plus décevante. Ils ne sont que 62 % à se déclarer satisfaisants ou très satisfaits de la saison, contre 85 % en 2023 et 83 % en 2022.
Du côté des secteurs d’activité, les professionnels de la restauration n’affichent que 40 % de satisfaction sur la saison, ceux des hébergements 61 % et ceux des loisirs 73 % (dont 100 % pour les professionnels des châteaux et musées).
L’offre dépasse la demande du côté des locations via les plateformes web
Les locations réservées via des plateformes, comme Airbnb, ont généré un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, en baisse de 13 % sur un an. Pourtant, le nombre de nuitées réservées a augmenté de 4,6 %, mais le taux d’occupation a chuté de 5 points, à 36 %. Ces résultats semblent indiquer un déséquilibre entre l’offre, qui a augmenté de 10 % sur un an, et la demande, ce qui a entraîné une baisse des prix.
Les mois prochains n’augurent pas de rebond de l’activité touristique dans le département. Les réservations pour la Toussaint et Noël sont stables mais les réservations pour les périodes hors vacances sont en retard par rapport à 2023.