Le groupe Roullier (10 400 salariés, 3,4 Md € de CA en 2023) veut accélérer dans l’agroalimentaire. Pour cela, il a décidé de créer une marque corporate pour regrouper l’ensemble de ses entités dédiées à la fabrication de pâtisseries. Ce pôle agroalimentaire de Roullier, désormais nommé Paticeo, rassemble donc les trois entités Pâtisseries Gourmandes (marques Ker Cadélac et Le Guillou), Maison Colibri et Alysse Food. "Roullier est spécialisé dans la nutrition des sols, des plantes, et des animaux, et l’agroalimentaire constitue le dernier maillon de cette chaîne. Le groupe souhaite réaffirmer cette activité comme centrale et lui donner plus de poids, explique Camille Benoit, directrice générale de Paticeo. Jusqu’alors, chacune des filiales avait sa stratégie et son autonomie. Aujourd’hui, nous gommons ces frontières." Paticeo va permettre aux 8 sites de production de travailler de concert, selon une stratégie commune. Des synergies sont mises en place, au niveau commercial notamment, mais aussi en production.
Doubler la part d’export
"Cette mise en commun est intéressante par exemple pour l’export, qui ne représente que 10 % de notre chiffre d’affaires (non communiqué) actuellement. C’est trop peu, nous voulons le doubler d’ici à 2027", précise la directrice générale. En production, cela se traduit par des partages de lignes, une entité pouvant désormais fabriquer les produits d’une autre, pour optimiser. Car le groupe Roullier veut en effet devenir un leader de la pâtisserie industrielle, tant en France qu’à l’international.
200 à 250 recrues supplémentaires avant 2027
Cette stratégie commune est ambitieuse et elle va de pair avec la nécessité de recruter pour assurer cette croissance espérée. "La création de Paticeo doit aussi nous permettre de construire une marque employeur forte, pour attirer et fidéliser, explique Camille Benoit. Car nous allons recruter entre 200 et 250 personnes d’ici à 2027." Paticeo emploie actuellement 1 000 salariés sur 8 sites de production en France et en Belgique.
Agrandissement à Derval
Cette croissance organique s’accompagne évidemment d’investissements. Le site Ker Cadélac de Derval, notamment, est actuellement agrandi, une ligne de production supplémentaire devant être installée pour une mise en service prévue pour février 2025. De quoi augmenter les volumes de production, et répondre aux différents marchés. En plus de Ker Cadélac et Le Guillou (gâteaux individuels et à partager), de Maison Colibri (madeleine premium, avec coque en chocolat), et d’Alysse Food (pâtisseries américaines : muffins, brownies et bagels), Paticeo va bientôt créer une nouvelle marque commerciale. "Elle sera dédiée à l’univers des pâtisseries américaines, qui sont pour l’instant vendues en MDD (marque de distributeur) ou en food service (restauration), annonce Camille Benoit. Cela va nous permettre d’aller en GMS". Paticeo va également élargir ses marchés, en développant des offres sur-mesure pour la restauration commerciale par exemple. "C’est un enjeu clé pour nous et pour trouver de nouveaux relais de croissance. Pour cela, nous allons continuer d’innover dans nos process, sur le surgelé notamment", ajoute la directrice.