Bpifrance lance un fonds "Défense" accessible aux particuliers pour investir dans les entreprises du secteur
# Défense # Investissement

Bpifrance lance un fonds "Défense" accessible aux particuliers pour investir dans les entreprises du secteur

La banque publique d’investissement lance un fonds "Bpifrance Défense". Accessible aux particuliers, ce fonds permettra d’investir dans des entreprises non cotées, start-up, PME et ETI, dans le domaine de la défense et de la souveraineté technologique. L’objectif est d’atteindre un portefeuille de 500 sociétés accompagnées.

Bpifrance lance un fonds Défense ouvert aux particuliers. Avec un ticket d'entrée de 500 euros, l'objectif est d'atteindre les 450 millions d'euros investis et un portefeuille de 500 entreprises accompagnées — Photo : GEORGE CALIN

Annoncé en mars dernier, le produit d’épargne pour les particuliers permettant de financer les entreprises du secteur de la Défense est lancé par Bpifrance ce 14 octobre. Avec un ticket d’entrée de 500 euros, l’objectif est d’atteindre les 450 millions d’euros investis et un portefeuille de 500 entreprises de la "Base Industrielle et Technologique de Défense" (BITD).

"Une étape décisive dans la démocratisation de l’investissement"

La période de souscription du fonds est de 10 ans, avec un blocage de cinq ans. Il visera un objectif, non garanti, de rendement annuel de 5 % sur une durée de vie de 20 ans. Natixis interépargne, Axa France et Meilleurtaux placements sont partenaires de distribution.

"Ce fonds marque une étape décisive dans la démocratisation de l’investissement dans les entreprises non cotées en permettant aux Françaises et Français d’investir dans notre tissu de start-up, PME et ETI, engagées dans les secteurs stratégiques de la défense et de la souveraineté", a commenté Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Des petites entreprises ciblées

Le fonds Bpifrance Défense cible un portefeuille de 500 entreprises. L’objectif étant de "bien accompagner les entreprises dans une logique de sélectivité et de construction de performance", explique Adeline Lemaire, "directrice fonds de fonds" de Bpifrance. D’après la banque publique, le besoin de financement du secteur est chiffré à 15 milliards d’euros, dont 10 milliards sous forme de dette, et 5 milliards via un apport en fonds propres.

Un produit d’épargne dans le "continuum défense"

Concrètement, le fonds investira directement ou indirectement dans ces 500 sociétés via plusieurs moyens comme des co-investissements avec les équipes de Bpifrance et le fonds Definvest ainsi qu’un investissement dans le Fonds innovation défense lancé en 2021. Ce fonds alimente actuellement une douzaine de start-up développant des technologies stratégiques pour l’armée française.

Des co-investissements sont également prévus dans des fonds partenaires dont certains sont spécialisés dans la Défense. Pour Nicolas Dufourcq, ce nouveau fonds lancé en octobre fait donc partie du "continuum défense" de Bpifrance.

Dans le contexte de développement de l’effort de défense à l’échelle européenne, ce fonds s’ajoute aux financements d'autres acteurs français, comme les collectivités territoriales. La région Hauts-de-France va par exemple mobiliser 100 millions d’euros ces douze prochains mois pour la montée en compétences des entreprises sur la filière Défense. La région Occitanie a elle aussi fléché 200 millions d’euros pour soutenir les industries du secteur. Entre autres exemples.

France Paris # Défense # Banque # Investissement