Sarthe
Biodevas investit deux millions d’euros pour accompagner sa croissance
Sarthe # Agriculture # International

Biodevas investit deux millions d’euros pour accompagner sa croissance

S'abonner

Basé à Savigné-l’Évêque (Sarthe), Biodevas va investir deux millions d’euros pour s’agrandir et acquérir de nouvelles machines. Le fabricant de composants naturels pour la nutrition animale et le traitement des cultures accompagne ainsi sa croissance forte et ses ambitions d’entrer sur de nouveaux marchés.

Biodevas va construire une extension de 800 m2 de son usine à Savigné-L’Evêque, pour atteindre 2 500 m2 — Photo : Biodevas

Biodevas, fabricant de produits pour l’agriculture, à partir d’eco-extraction de substances naturelles issues de plantes, a engagé un plan d’investissement de deux millions d’euros. La PME de 40 salariés, dont une quinzaine en Sarthe, va agrandir ses locaux de 800 m2, pour atteindre 2 500 m2 de bâtiments. Au préalable, elle a acquis trois terrains autour de son site de Savigné-l’Évêque, qui s’étend désormais sur un hectare. Un premier chantier sera engagé cet été 2023, portant sur la réfection des bureaux et des espaces communs. Puis en septembre doivent démarrer les travaux de l’extension industrielle, pour une mise en production espérée au printemps 2024. "Nous allons réaménager tout l’intérieur : nous allons revoir la marche en avant, augmenter la capacité de stockage des matières premières et des produits finis, améliorer le conditionnement, en l’automatisant", décrit François Blua, dirigeant de l’entreprise, qu’il a créée avec son père en 2005. L’investissement prévoit l’achat de machines : une nouvelle machine d’extraction est en cours d’élaboration, sur mesure, une nouvelle ligne de conditionnement de liquides sera installée, ainsi qu’une machine de mélange de produits solides. À cela s’ajouteront de nouvelles plateformes en hauteur, des racks. Les outils auront une plus grande capacité. "Tout ceci va nous permettre de gagner en productivité et en compétitivité".

"Nous récoltons aujourd’hui les graines que nous avons semées ces deux dernières années", apprécie François Blua, dirigeant de Biodevas — Photo : Jordan DUPUY - JORDAN DUPUY

Forte activité internationale

Biodevas a enregistré une croissance de 10 % par an depuis cinq ans, malgré le Covid, "et pour 2023, nous sommes sur une tendance de +10 à + 15 %", assure François Blua, sans dévoiler toutefois son chiffre d’affaires. Le dirigeant mise notamment sur une poursuite du développement à l’international. L’activité à l’étranger représente déjà près de 50 % du chiffre d’affaires, la société s’appuyant sur cinq agents hors des frontières : un au Vietnam, un au Costa Rica, un en Pologne, un en Allemagne et un aux Pays Bas. "Notre objectif est de dépasser les 60 % en 2025. Dans notre métier, les cycles sont longs puisque nous menons des phases d’expérimentation, puis devons passer par un temps d’enregistrement et d’autorisations. Nous récoltons aujourd’hui les graines que nous avons semées ces deux dernières années. Nous arrivons sur de nouveaux marchés, comme le Moyen-Orient. L’Asie redémarre, après avoir beaucoup souffert du Covid."

Sur le marché national, les biostimulants pour les cultures bénéficient "d’une reconnaissance de nos produits, et d’un retournement de conscience de nos partenaires sur l’approvisionnement local. L’intérêt de consommer local ne se constate plus seulement en B to C, mais aussi en B to B".

Bientôt les chiens et chats

Biodevas va explorer de nouveaux marchés, en diversifiant son offre. Depuis deux ans, elle a investi pour développer des produits à destination des chevaux, en lien avec Oniris (école vétérinaire de Nantes en Loire-Atlantique). Les produits sont désormais disponibles. L’autre secteur sera celui des chiens et chats, un marché en forte croissance. En lien avec l’université de Toulouse, l’entreprise sarthoise teste des produits. "Nous n’élaborons pas de gamme pour nous, ce sera sous forme de marque partenaire pour le compte de fabricants d’aliments", explique François Blua. "Pour l’agriculture, nous cherchons des objectifs de rendement. Pour les chiens et chats, il s’agit d’améliorer leur confort, par rapport à des problèmes parasitaires ou de peau". Début de production espéré fin 2023, début 2024.

Sarthe # Agriculture # Agroalimentaire # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BIODEVAS LABORATOIRES