Le Mans
Avec son homologation européenne, Biodevas Laboratoires prévoit un bond de son activité à l'étranger
Le Mans # Services # International

Avec son homologation européenne, Biodevas Laboratoires prévoit un bond de son activité à l'étranger

S'abonner

L’entreprise de Savigné-l’Évêque, près du Mans, produit des biostimulants pour la protection des cultures agricoles, une alternative aux produits chimiques. Elle vient d’obtenir un sésame pour les commercialiser facilement dans toute l’Europe.

Biodevas Laboratoires développe des biostimulants pour la protection des cultures. L’homologation européenne de ces produits pourrait avoir un effet booster pour l’activité de l’entreprise sarthoise — Photo : DR

En Sarthe, Biodevas Laboratoires a fêté ses vingt ans d’existence en mars 2025. En guise de cadeau d’anniversaire, l’entreprise mancelle a obtenu son homologation européenne dans le cadre du règlement de l’UE "2019/1009". À ce titre, elle pourra commercialiser ses biostimulants destinés à la protection des cultures dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Jusqu’ici, une partie de ses produits y étaient déjà vendus, mais les demandes de mise sur le marché national devaient se faire pays par pays. Et 80 % de l’activité des biostimulants étaient réalisées en France.

Une activité accrue en Europe en deux ans

Cette homologation va lever de nombreux freins à leur commercialisation. Biodevas envisage ainsi de réaliser, "d’ici deux ans, 50 % de son chiffre d’affaires crop science (sciences des cultures, NDLR) en Europe, et 70 % à horizon 2030". L’entreprise connaît déjà une belle croissance ces dernières années.

Une reconnaissance pour d’autres pays du monde

Biodevas voit également dans cette homologation "un gage de crédibilité, facilitateur pour les démarches à l’export vers d’autres zones", notamment en Amérique latine, en Afrique et en Asie. L’entreprise basée à Savigné-l’Évêque est déjà présente dans une quarantaine de pays dans le monde.

Ses ventes à l’étranger concernent l’ensemble de ses produits : ses biostimulants fabriqués à partir de plantes destinés à renforcer la santé et la résilience des productions végétales (en maraîchage, arboriculture, viticulture, légumes industrie et grandes cultures), ainsi que des additifs pour la nutrition-santé animale.

Déjà 10 % de hausse prévue en 2025

"Ce sésame pour l’international devrait nous permettre d’accélérer notre développement avec une croissance estimée, sur la seule activité biostimulants, à 10 % dès la première année et de 50% d'ici trois ans. Une dynamique qui devrait aussi se traduire par la création d’au moins cinq nouveaux postes", possibles sur trois ans, commente François Blua, le directeur général de Biodevas Laboratoires. L’entreprise emploie actuellement quarante personnes. Le chiffre d'affaires n'est pas communiqué.

Le Mans # Services # Culture # Elevage # International # PME