En investissant dans un local de 1.000m² à Saint-Thégonnec, le boulanger s'est muni d'un véritable petit outil industriel. Pour autant, Philippe Canévet n'a pas touché à son process artisanal, qui est en quelque sorte son fonds de commerce. Ce boulanger-pâtissier de formation a créé "Bara Goell Toaz" en 1986 dans une ancienne ferme du Léon pour fabriquer du pain biologique. Certifiés AB et Nature et Progrès, les pains sont façonnés à la main avec de la farine biologique, du levain naturel et cuits dans des fours chauffés au bois. L'entreprise emploie aujourd'hui 15 personnes (12 équivalents temps plein) et vient d'investir 1M€ pour un nouvel atelier de haute qualité environnementale (panneaux photovoltaïques, ventilation double flux, récupération de la chaleur des fours à bois...) «Cela nous a coûté 30% de plus qu'un bâtiment traditionnel mais les aides du conseil général et de Morlaix communauté (NDLR: 50.000euros au global) ont partiellement compensé le surcoût», détaille l'entrepreneur. Le projet a été monté avec des experts du programme "Bretagne Performance Plus", émanation du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, soutenue par la Région et l'État. Avec ce nouveau bâtiment, l'entreprise, qui fabrique six tonnes et demi de pain par semaine, a triplé ses capacités de production. Philippe Canévet vise le million d'euros de chiffre d'affaires et s'est engagé à recruter six personnes dans les trois ans, en échange des sommes allouées par les institutions.
«Le pain diététique, c'est notre point fort»
«Porteur de pain», comme il se définit, Philippe Canévet privilégie les circuits courts. La société vend sur les marchés (40% du CA), en magasins spécialisés, supérettes, collectivités et restaurants d'entreprises.
L'audit de "Bretagne Performance Plus" a dégagé deux pistes de développement pour Bara Goell Toaz: le renforcement de la recherche et développement dans la nutrition santé et le marketing. «Le pain diététique, c'est notre point fort. Beaucoup de nos clients viennent à nous sur les conseils de nutritionnistes et de diététiciens», assure t-il. Un positionnement stratégique qui permet de se distinguer des industriels de l'agroalimentaire. Le bio est en vogue, ça ne leur a pas échappé...
La boulangerie Bara Goell Toaz de Saint-Thégonnec a investi 1M€ dans un local de haute qualité environnementale. Elle vise le million d'euros de chiffre d'affaires.