Lille
[BFM / LE JDE] Libel' Up : "Deux millions d’équipements médicaux sont jetés chaque année dans la région"
Lille # Santé # Start-up

[BFM / LE JDE] Libel' Up : "Deux millions d’équipements médicaux sont jetés chaque année dans la région"

Quentin Brassart, fondateur de Libel’Up répond aux questions de Jeanne Magnien (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Nour Oulladi (BFM Grand Lille) dans l’émission Hauts-de-France Business du 11 mars 2025.

Quentin Brassart est le dirigeant de Libel’Up — Photo : Capture écran BFM LILLE

Lancé comme une expérimentation en 2022 par Eurasanté, Libel’Up a fait ses preuves et prend son indépendance en devenant une entreprise à part entière. Avec toujours, la mission de collecter, reconditionner et remettre en circulation des matériels médicaux : fauteuils roulants, déambulateurs, lits médicalisés, etc.

"Deux millions d’équipements partent à la poubelle chaque année dans les Hauts-de-France. Parmi eux, plus d’un tiers sont encore en parfait état, l’idée est donc de leur offrir une nouvelle vie," présente Quentin Brassart, qui a pris la direction de l’entreprise de 5 salariés.

L’entreprise basée à Armentières collecte les aides médicales auprès de particuliers, en point de collecte, les remet en état, et les distribue ensuite dans un réseau de professionnels de santé, hôpitaux, Ehpad ou loueurs. Une partie est également donnée à des gens dans le besoin.

Libel’Up se lance à la recherche de fonds pour structurer encore sa démarche, sur un marché encore quasiment vierge à l’échelle régionale. Elle cherche à lever 500 000 euros pour recruter et pouvoir augmenter les volumes de matériels à reconditionner.

Lille # Santé # Start-up