Nantes
Ils créent une intelligence artificielle autonome dédiée au marché financier
Nantes # Finance # Création d'entreprise

Ils créent une intelligence artificielle autonome dédiée au marché financier

S'abonner

La jeune société Robank Hood créée par un informaticien nantais et un trader niçois tente de convaincre les banques françaises d’utiliser son logiciel qui gère seul le portefeuille d’actions grâce à l'intelligence artificielle.

— Photo : Robank Hood

Cela fait deux ans que Christophe Renaudineau travaille sur son temps libre sur ce projet d’intelligence artificielle. Cet informaticien nantais vient de créer l'entreprise Robank Hood pour commercialiser le logiciel qu’il a inventé qui permet de faire du trading sur les marchés financiers en totale autonomie. Concrètement le trader créé son portefeuille puis le logiciel se charge de vendre ou acheter au bon moment.

L’utilisation de l’intelligence artificielle est commune sur les marchés financiers mais elle n'apportait jusqu'ici qu'une aide à la décision au trader. L’originalité de ce logiciel est qu’il gère le portefeuille en parfaite autonomie.

Le deep learning pour la bourse

«C’est le premier logiciel de deep learning spécialisé dans les marchés financiers. On lui donne un capital et il gère », explique Christophe Renaudineau. Lui a expérimenté le logiciel sur son portefeuille d'actions personnel. « Depuis juillet, j’ai obtenu de 9 à 18% par mois de rendement », explique le PDG de Robank Hood.

L'entrepreneur était auparavant directeur technique chez la start-up spécialisée dans le BIM (modélisation numérique pour le bâtiment) Bloc in bloc, après avoir été pendant sept ans responsable du développement informatique au sein de Capacités, la filiale privée de l’Université de Nantes, spécialisée dans l'ingénierie de projets innovants. Pour monter son entreprise, l'ingénieur nantais s’est associé à un trader, Florian Delamotte, qui est aussi le créateur d'une école de trading baptisée Diamond Trading à Nice.

Equiper les banques françaises

Hébergé au sein de IMT Atlantique, Robank Hood (2 salariés) commence à démarcher les banques françaises. « Les banques américaines, comme JPMorgan et Goldman Sachs, utilisent déjà cette solution depuis un an, mais les banques françaises ne s'y sont pas encore mis », constate Christophe Renaudineau.

Nantes # Finance # Création d'entreprise # Innovation