Le site Bayer de Marle, dans l’Aisne, franchit une nouvelle étape avec la récente inauguration de deux bâtiments, baptisés Voyager et Ynfluence. Représentant un investissement global de plus de 7 millions d’euros, ces nouvelles infrastructures traduisent l’engagement du groupe pharmaceutique allemand dans l’innovation, au service de la transition agricole. Créé en 1972, ce site picard assure le conditionnement des produits phytosanitaires du groupe Bayer (46,6 Md€ de CA, 92 800 salariés). Il emploie jusqu’à 210 salariés lors des pics d’activité et s’est lancé en 2022 dans les biosolutions (solutions de protection des cultures fondées sur des mécanismes naturels).
Un atelier et un espace collaboratif
Voyager est un nouvel atelier dédié au dépotage (action de décharger un véhicule de transport, dont le réservoir contient des matières liquides, gazeuses ou poudreuses) des biosolutions Son installation, pour un investissement de 5,2 millions d’euros, vient renforcer les compétences industrielles du site. Celui-ci veut accélérer dans le domaine des biosolutions ces prochaines années, qui représentent pour l’heure 6 à 7 % de son activité.
Ynfluence, quant à lui, est un lieu conçu pour accueillir des formations, conférences ou événements collaboratifs. Représentant un investissement d’1,9 million d’euros, il intègre une dimension écoresponsable grâce à l’autoconsommation énergétique et à l’usage de matériaux durables.
Poursuivre la transformation du site
Désigné en 2021 hub européen des biosolutions pour la zone EMEA, le site de Marle poursuit ainsi sa transformation, entamée en 2022 avec l’arrivée de trois lignes de conditionnement dédiées aux biosolutions, pour 6 millions d’euros. Le site s’est également doté d’un laboratoire microbiologique en 2023. "Chaque étape franchie renforce le positionnement stratégique de notre site dans le domaine des biosolutions", souligne sa directrice, Aurélie Bellot.
Au cœur de l’Europe, l’usine conditionne et distribue les produits Bayer vers 70 pays, dont 70 % en Europe. Avec 3 lignes de formulation et 26 lignes de conditionnement, le site réalise 34 000 tonnes de produits chaque année. Le groupe Bayer investit massivement dans les biosolutions, avec dix produits commercialisés et près de dix lancements prévus. L’ambition est que ces biosolutions atteignent 10 à 15 % du chiffre d’affaires en France d’ici 2030.