Aisne
L’Oréal muscle ses outils de production dans l’Aisne
Aisne # Parfum et cosmétique # Investissement industriel

L’Oréal muscle ses outils de production dans l’Aisne

S'abonner

Le fabricant de parfums et cosmétiques L’Oréal consacre près de 140 millions d’euros à la transformation de deux sites dans l’Aisne, distants d’un kilomètre. Celui de Saint-Quentin a été modifié pour 70 millions d’euros, afin d’accueillir la fabrication des produits dermatologiques CeraVe, pour toute l’Europe. Celui de Gauchy va doubler sa capacité de productions de parfums d’ici 2030.

L’Oréal a investi près de 70 millions d’euros dans son usine de Saint-Quentin, dans l’Aisne, qui va désormais produire les crèmes de soin dermatologiques CeraVe pour toute l’Europe — Photo : Groupe L'Oréal

Le groupe industriel français L’Oréal (43,5 Md€ de CA en 2024), fabricant de parfums et de cosmétiques, muscle ses outils de production dans l’Aisne. Près de 140 millions d’euros sont consacrés à deux usines, situées à environ un kilomètre l’une de l’autre. La première, baptisée Soprocos et installée à Saint-Quentin, vient d’être inaugurée dans sa nouvelle mouture. Elle fait l’objet d’un investissement de 70 millions d’euros, financé par le groupe et étalé entre 2022 et 2026. Une usine voisine, dénommée Fapagau, à Gauchy, voit un investissement similaire s’achever, et sera inaugurée d’ici la fin de l’année.

Une nouvelle production à Saint-Quentin

L’usine Soprocos de Saint-Quentin, qui fête ses 60 ans avec 310 salariés, vient de faire peau neuve. Elle a été retenue par le groupe L’Oréal pour produire, à destination de l’Europe, sa marque de produits dermatologiques CeraVe, née aux États-Unis et acquise en 2017. "Cette usine a été retenue en raison de ses capacités humaines et de transformation", souligne Antoine Vanlaeys, directeur général des opérations du groupe. Ce projet s’est traduit par la déconstruction, puis la reconstruction, de quelque 4 600 m² existants, soit 8 à 9 % de la surface totale de 55 000 m². "Le tout, avec le défi de poursuivre la production durant les travaux", commente Guillaume Delaplace, directeur de l’usine.

L’usine Soprocos du groupe L’Oréal, basée à Saint-Quentin (Aisne), dispose désormais d’une capacité de production de 200 millions d’unités de crèmes de soin CeraVe par an — Photo : Groupe L'Oréal

L’objectif était de libérer de l’espace dans cette usine, la plus ancienne du groupe en France, pour accueillir trois mélangeurs d’ingrédients, d’une capacité de 20 tonnes chacun, ainsi que 4 lignes de conditionnement. Le site affiche pour CeraVe une capacité de production de 200 millions d’unités par an, avec une fabrication lancée en février dernier.

Des process repensés en mode durable

L’arrivée de ce produit a été l’occasion de repenser l’usine en mode durable. Jusque-là spécialisée dans la fabrication d’aérosols (et historiquement de la laque Elnett), celle-ci a dû revisiter ses process pour produire des crèmes, beaucoup plus gourmandes en eau notamment. "Des installations ont été mises en place pour recycler à court terme 60 % de l’eau utilisée dans le process industriel et 100 % à terme. Des pompes à chaleur entreront aussi en service en octobre", détaille Guillaume Delaplace.

Une extension pour l’usine de Gauchy

L’usine Fapagau de Gauchy, construite en 1986, fait l’objet d’un investissement similaire, en passe de s’achever. Spécialisée dans la fabrication de parfums en grandes séries, avec quelque 230 salariés et 17 000 m², elle fait l’objet d’une rénovation et d’une extension, portant sur 4 250 m², en vue de doubler sa capacité de production à l’horizon 2030. La partie production sera notamment séparée des laboratoires, qui prendront place dans la partie étendue de l’usine.

Une vue de l’usine de Gauchy (Aisne) étendue — Photo : Cabinet d'architecture Think Tank

5 000 emplois générés en région

L’Oréal continue donc de miser sur les Hauts-de-France, où le groupe compte 4 usines, sur un total de 11 en France et 36 dans le monde. En plus des sites de Gauchy et Saint-Quentin, le groupe dispose d’une usine de crèmes et fonds de teint à Caudry, dans le Nord, avec près de 500 salariés, ainsi que d’une usine dans l’Oise, à Lassigny, qui fabrique du maquillage de luxe, avec quelque 350 collaborateurs.

L’Oréal revendique plus de 1 500 emplois directs dans les Hauts-de-France et près de 3 500 emplois générés par effet d’entraînement, soit près de 5 000 emplois directs comme indirects dans la région.

Aisne # Parfum et cosmétique # Investissement industriel