Bas-Rhin
La maison Arthur Metz investit pour soutenir la croissance de ses ventes de crémant d’Alsace
Bas-Rhin # Vins et spiritueux # Investissement

La maison Arthur Metz investit pour soutenir la croissance de ses ventes de crémant d’Alsace

S'abonner

Basée à Marlenheim dans le Bas-Rhin, la maison Arthur Metz, premier producteur de vins et crémants d’Alsace, consacre 7 millions d’euros pour améliorer l’élaboration et le stockage de ses vins effervescents. La construction d’un nouveau bâtiment pour cela, situé dans le parc d’activités de la Mossig, tout proche du village, soulage également la commune par rapport au transit de camions.

La maison Arthur Metz dispose d’un nouveau site pour l’élaboration et le stockage de ses crémants à Marlenheim — Photo : DR

Premier producteur de vins et crémants d’Alsace, la maison Arthur Metz investit pour soutenir la croissance des ventes de ses effervescents à proximité de sa cave historique établie dans la commune de Marlenheim (Bas-Rhin). La filiale du groupe Les Grands Chais de France, plus gros producteur de vins et spiritueux d’Europe depuis Petersbach (Bas-Rhin) avec 940 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 pour 1 900 collaborateurs, entend continuer à surfer sur la vague du crémant, actuellement en vedette au sein du Pavillon France à l’exposition universelle d’Osaka au Japon.

La maison Arthur Metz, qui réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 57 millions d’euros et mobilise 365 viticulteurs partenaires en Alsace, se dote ainsi d’un nouveau bâtiment couvert de 6 000 m2, ayant nécessité un aménagement foncier d’un hectare sur le parc d’activités de la Mossig, à quelques encablures de sa cave historique située dans le village bas-rhinois.

Une capacité de stockage d’environ 11,5 millions de bouteilles

Le nouveau site de la maison Arthur Metz permet de stocker 11,5 millions de bouteilles de crémant dans des caisses en bois — Photo : DR

La nouvelle infrastructure dispose d’une capacité de stockage d’environ 11,5 millions de bouteilles, conservées dans des caisses bois, soit l’équivalent de 25 % du volume annuel des ventes de crémants d’Alsace du vignoble. "Ce projet majeur répond à la croissance soutenue de nos ventes et à nos besoins croissants en élaboration", indique l’établissement viticole.

Si ce nouveau bâtiment ne doit pas générer de nouveaux emplois parmi les 135 collaborateurs que compte actuellement la maison Arthur Metz, il s’inscrit dans sa politique de qualité produit et sa démarche RSE. Équipé de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 500 kWc sur sa toiture, le site a été conçu pour être autonome en énergie tout en garantissant une température constante de 14 degrés à l’intérieur durant toute l’année.

Diminuer le trafic des poids lourds dans le village de Marlenheim

Cette micro-délocalisation, qui s’est faite sans aucune aide publique ni subvention, doit aussi entraîner la réduction de l’impact carbone de la maison Arthur Metz. Celle-ci dispose désormais d’un camion 100 % électrique, dédié au transfert des bouteilles, qui effectue la navette entre les deux sites de l’entreprise. Ce véhicule soulage également le trafic quotidien de poids lourds dans la traversée de Marlenheim.

Bas-Rhin # Vins et spiritueux # Investissement # PME # RSE