Var
Avec Montefiore Investment, Ciela Village veut devenir une référence dans le tourisme
Var # Hôtellerie # Fusion-acquisition

Avec Montefiore Investment, Ciela Village veut devenir une référence dans le tourisme

S'abonner

Le groupe varois d'hôtellerie de plein air, Ciela Village, désormais soutenu par Montefiore Investment est à un tournant de son histoire. Après l'acquisition de Koawa Vacances il y a quelques mois, son fondateur Thierry Bouchard investit dans la montée en gamme de ces nouveaux campings, tout en étudiant la possibilité d'élargir son portefeuille d'établissements. Objectif : devenir un acteur touristique de référence.

Le Camping Le Pommier en Ardèche est l'un des 26 établissements du groupe Ciela Village — Photo : Ciela Village

Depuis quelques mois, le groupe d’hôtellerie de plein air Ciela Village (groupe G.B.) a changé de partenaire financier. Son dirigeant et fondateur Thierry Bouchard a troqué Galactus Invest, holding familiale située à Lyon, qui l’accompagnait depuis 2019, pour Montefiore Investment, société d’investissement de référence pour les PME et ETI. Dans la foulée, le groupe, qui a son siège à Bandol, dans le Var, et qui compte sept établissements à travers la France, a donné corps à sa stratégie d’expansion nationale.

Un acteur de référence

Ciela Village a en effet signé l’acquisition du groupe de campings Koawa Vacances (CA : 15 M€), fondé en 2018 et installé dans la Drôme. Il a ainsi intégré 19 établissements supplémentaires, situés dans des zones touristiques attractives tels que Rocamadour, Sète ou le Lac de Pareloup en Aveyron. L’opération est soutenue par Montefiore, mais aussi BlackRock et 123 IM, aux côtés de Ciela Village depuis 2024 et de Koawa Vacances depuis 2018. Avec désormais 26 établissements, totalisant 5 200 emplacements, "la signature de cette opération d’envergure marque une nouvelle étape de notre stratégie de développement", souligne Thierry Bouchard, qui a créé Ciela en 2015, séduit alors par la dynamique de l’hôtellerie de plein air.

Elle marque aussi le début d’une nouvelle trajectoire de croissance, ainsi résumée par Montefiore Investment le jour de l’opération : "faire de Ciela Village un acteur de référence dans le secteur du tourisme."

Photo : Ciela Village

Réaliser les trois opérations en une seule fois, à savoir la sortie de Galactus, l’entrée de Montefiore et l’acquisition de Koawa, était une condition non négociable, selon Thierry Bouchard. "D’autant qu’avec le départ de Galactus Invest, nous perdions aussi la gestion de leurs huit établissements, que nous assurions depuis quatre ans. Il nous fallait donc retrouver des points de vente", confie l’entrepreneur, qui a acquis son premier camping, Les Marsouins à Argelès (Pyrénées-Orientales) le 1er mai 2015, après une centaine de visites et le deuxième, La Frigoulette à Saint-Laurent-du-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence) le 1er juin 2015.

Des campings clubs

Depuis la signature de l’opération, qui a été bouclée en une année, Ciela Village investit pour accompagner la montée en gamme des nouveaux établissements à son portefeuille. Objectif : le classement 5 étoiles. "Les principaux investissements concernent l’accueil, les sanitaires, les infrastructures aquatiques et activités annexes, les hébergements, avec l’achat de mobile homes. L’enveloppe se chiffre au moins à une dizaine de millions d’euros", détaille Thierry Bouchard.

Mener ce type de travaux est devenu une habitude pour l’entrepreneur : "dès nos premières acquisitions, les travaux ont été énormes. Il nous a fallu tout reconstruire", confie-t-il. Il sait aussi que le jeu en vaut la chandelle. "En quelques années, nous avons bénéficié de la transformation du secteur, devenu un secteur visible. Puis, les vacanciers ont été de plus en plus nombreux à montrer leur intérêt pour l’hébergement de plein air, dès lors, qu’il s’accompagne d’une offre de services", à l’image de ce qui se pratique dans des villages clubs ou centres de vacances.

Le groupe Ciela Village propose 5 200 emplacements dans ses 26 campings. — Photo : Ciela Village

À ces investissements s’ajoute la création d’emplois : Ciela Village emploie déjà 120 permanents, une vingtaine au siège à Bandol, une dizaine au centre d’appels de Mandelieu dans les Alpes-Maritimes puis un directeur et du personnel technique sur chaque camping. Au cours de l’été 2024, Ciela Village a compté plus de 700 collaborateurs. "Rapidement, nous emploierons 150, puis 200 salariés à l’année pour plus de 1 000 en saison", ajoute le dirigeant.

Il s’agit de dupliquer la recette qui a porté ses fruits pour les établissements de Galactus que Ciela avait en gestion. En quatre ans, le chiffre d’affaires global de l’hébergement a augmenté de "près de 35 % pour s’approcher de 30 millions d’euros en 2024. La rentabilité a, quant à elle, évolué de + 40 % sur la même période. Sur le terrain, ce sont près de 400 mobile homes qui ont été installés, et de nombreux travaux qui ont été réalisés", détaillait le groupe en juillet 2024.

Être fort chez soi

Avec Montefiore Investment, Ciela Village a un partenaire de choix. Le fonds a accompagné, de 2007 à 2021, l’une des plus belles réussites de l’hôtellerie de plein air, en France, celle de l’entreprise aixoise Homair, devenue un géant de son secteur en Europe. Mais en attendant de viser l’Europe, Ciela Village vise déjà le territoire national : "Pour le moment, notre ambition est d’être forts chez nous. Nous n’avons pas encore la taille suffisante pour nous attaquer au marché européen. Nous irons un jour, mais je ne sais pas dans quel délai", avoue Thierry Bouchard. Son groupe a réalisé 52 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, avec les neuf établissements en gestion. Depuis l’acquisition de Koawa Vacances, le chiffre d’affaires consolidé dépasse les 41 millions d’euros, mais Thierry Bouchard en est convaincu : "nous allons vite retrouver et dépasser le niveau de 2024."

La quête de nouveaux établissements

Dans l’immédiat, il recherche de nouveaux établissements de plein air à acquérir et il n’est pas impossible que des discussions, aujourd’hui en cours, aboutissent d’ici à l’été 2025. "Nous irons sur des sites où nous croyons dans le potentiel géographique du secteur, où nous nous sentons à l’aise et où nous réussirons à développer des services de qualité", précise Thierry Bouchard. L’idée n’est pas de grandir à n’importe quel prix… Mais plutôt d’assurer la pérennité de l’entreprise après son départ dans cinq ans. Son ambition est de bâtir une belle entreprise, et de préparer sa transmission aux cinq cadres dirigeants de Ciela Village, "cinq compagnons de route de la première heure" : Benjamin Grenat, le directeur administratif et financier qui travaille avec Thierry Bouchard depuis 1999 et a connu l'époque où il gérait des Ehpads, Valérie Candille, la directrice du marketing, et Jérémie Bouchard, le directeur d'exploitation, tous deux arrivés en 2015, Cédric Genet, directeur technique, depuis 2016, et Jacques Cannavalé, directeur du contrôle de gestion, entré chez Ciela en 2017.

Var # Hôtellerie # Fusion-acquisition # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPE G.B.