Trois frigos connectés ont été récemment mis en service au siège de la menuiserie industrielle Millet à Bressuire (Deux-Sèvres) et sur son site de Vihiers (Maine-et-Loire) ainsi que dans les locaux de la structure de coworking d’Angers WeForge. Ces lieux accueillent 750 salariés pour le premier et 300 personnes pour la seconde. Avec ce service baptisé "Les bocaux du bureau", la jeune entreprise Les Bocaux du bocage propose aux employés d’acheter en libre-service des plats cuisinés de qualité, confectionnés par la Maison Beduneau (9 salariés, chiffre d’affaires non communiqué), basée à La Jumellière, sur la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou.
Un marché potentiel de mille frigos
Ces trois frigos sont les premiers. Douze autres vont être déployés en Maine-et-Loire jusqu’en juin 2025. Cette phase de test permettra de mieux cerner les types d’entreprises desservies, les dimensions de frigo adaptées, etc. Les associés des Bocaux du Bocage estiment qu’à horizon de cinq ans, environ mille distributeurs de ce type pourraient être installés chez leurs clients.
500 000 bocaux annuels écoulés actuellement
Créée en 2017, l’entreprise commercialise ces plats individuels en bocaux auprès de 750 clients professionnels, majoritairement des hôtels et chambres d’hôtes, parmi lesquels la chaîne B & B. 500 000 pots sont écoulés chaque année, sur tout le territoire français, au Benelux et en Espagne. Cette activité de distribution est assurée par les quatre associés, dont les frères Beduneau à la tête de la Maison Beduneau, et un commercial. Fort d’une renommée désormais acquise et d’un savoir-faire maîtrisé sur la conservation de plats cuisinés, Les Bocaux du bocage se projettent donc désormais sur le marché des employés en entreprise. Ils se positionnent en avançant des arguments sur le volet RSE : outre la qualité et la provenance régionale des produits, l’entreprise propose un service de consigne conjoint au réassort, apportant sa pierre à l’économie circulaire.
La clé : trouver les partenaires logistiques
"Depuis le début, nous avons été sollicités par des entreprises, mais nous avons dû résoudre la problématique de la distribution", expose Alexandre Beduneau. Le premier défi à relever a été de trouver le support. La réponse a été apportée par la société lyonnaise Digitiz. Me, à laquelle Les Bocaux du bocage ont acheté quinze frigos connectés.
Ensuite, pour accompagner ce développement autofinancé, "l’élément clé sera de trouver les partenaires pour assurer la logistique de réassort", poursuit Simon Gérard, l’un des associés, par ailleurs cofondateur de WeForge. Il s’agit de se rapprocher d’opérateurs qui assurent déjà ces missions, par exemple pour les machines à café. Enfin, si le réseau s’étend, "il faudra industrialiser le système de lavage pour les bocaux consignés. Soit en le faisant sous-traiter, soit en l’internalisant chez nous". Les dirigeants ont anticipé une accélération de croissance. Le laboratoire de fabrication de la conserverie Beduneau, construit en 2021, a été conçu pour accueillir une éventuelle mécanisation des process. Il s’étend sur 500 m2, auxquels s’ajoutent 500 m2 de stockage.
Depuis la ferme familiale
Cette conserverie a été créée en 1985 par les parents d’Alexandre et de Matthieu Beduneau sur la ferme familiale de La Jumellière. Les deux frères ont repris et développé l’activité. En 2016, ils ont fourni la carte complète du Café du Port à Angers. Encouragés par cette première prometteuse, c’est avec le patron du bar, Gilles Poirier, et Simon Gérard qu’ils se sont associés pour lancer l’aventure des Bocaux du bocage en 2017.