Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne, le répète à l'envi depuis son élection. Saint-Etienne doit se rapprocher de Lyon pour bénéficier de l'attractivité de la deuxième agglomération lyonnaise.
Après le rassemblement sous la bannière Only Lyon (lire notre dossier sur la stratégie de marketing territorial de Saint-Etienne), c'est une seconde étape de ce rapprochement qui s'est enclenchée ce jeudi 19 mars avec la présentation officielle, lors du conseil du Pôle Métropolitain, de l'adhésion de la Capi et de Saint-Etienne à l'Aderly, l'agence de développement de la région lyonnaise.
"Saint-Etienne va nous permettre d'étoffer nos propositions"
L'Aderly travaille à l'implantation d'entreprises françaises et internationales sur la région lyonnaise dans trois secteurs privilégiés : les sciences de la vie, les clean tech et le numérique. Pour Jacques de Chilly, directeur de l'Aderly, l'arrivée de Saint-Etienne permettra de renforcer l'offre dans chacun de ces secteurs. "Quarante ans après la création de l'Aderly, il s'agit d'un événement important. Dans les sciences de la vie, les compétences de Saint-Etienne en matière de dispositifs médicaux seront un vrai atout pour convaincre à l'étranger. Idem pour les clean tech avec l'écosystème de l'ingénierie mécanique et pour le numérique avec la compétence design très prégnante à Saint-Etienne". Pour répondre aux inquiétudes de certains acteurs du monde politique et économique stéphanois, il a précisé : "Evidemment, nous n'allons pas détourner des projets qui devaient s'implanter à Lyon pour les mettre à Saint-Etienne. En revanche, nous allons faire une prospection spécifique mettant en avant les points forts de Saint-Etienne".
Réorganisation
Cet élargissement de son périmètre d'intervention va se traduire concrètement par le positionnement, très rapide, d'un prospecteur de l'Aderly à Saint-Etienne. Côté gouvernance, le conseil d'administration va être remodelé dès vendredi, pour accueillir deux représentants de Saint-Etienne Métropole (sur 23 membres). En contrepartie, Saint-Etienne Métropole va abonder au budget de l'agence lyonnaise à hauteur de 100.000€. Le budget 2015 de l'Aderly s'établit ainsi à 4,6 millions d'euros, dont les 3/4 sont alimentés par la CCI de Lyon et le Grand Lyon.
Et l'Adel 42?
Jusqu'ici Saint-Etienne Métropole appuyait son travail de prospection sur ses ressources internes et sur celles de l'Agence de développement de la Loire, l'Adel42. Des ressources jugées insuffisantes, et non pérennes par Gaël Perdriau. "Cette décision de se rapprocher de l'Aderly a été prise en accord avec le président de l'Adel 42, Georges Ziegler (par ailleurs vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge de l'économie NDLR) et le président du conseil général Bernard Bonne. Avec la redistribution des compétences territoriales à moyen terme, l'Adel42 doit s'interroger sur sa stratégie, voire sur sa survie". Saint-Etienne Métropole reste néanmoins adhérente de l'Adel 42 (10.000€/an).