AtmosGear, Grand Prix Moovjee 2025
# Biens de consommation # Création d'entreprise

AtmosGear, Grand Prix Moovjee 2025

Mido Soliman créateur de la start-up AtmosGear (rollers électriques) remporte le grand prix de l’édition 2025 du Moovjee (Mouvement des jeunes entrepreneurs), en partenariat avec Le Journal des Entreprises.

Mido Soliman, fondateur de AtmosGear, Grand Prix Moovjee 2025 — Photo : DR

Un rêve d’enfant devenu réalité. Mido Soliman (28 ans), diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne et passionné de roller depuis son enfance, a trouvé son inspiration dans un manga japonais dont les personnages se déplaçaient à rollers électriques à Tokyo. En 2022, il crée AtmosGear à Saint-Denis (93) avec l’ambition de remettre le roller au goût du jour en l’électrisant. Il dépose deux brevets et réalise 26 prototypes avant de parvenir à mettre au point un kit universel permettant de motoriser n’importe quel roller pour le propulser à 25 km/h avec une vingtaine de kilomètres d’autonomie. Ce kit conçu pour le sport, les loisirs et les déplacements quotidiens est vendu à partir de 650 euros.

La start-up veut en produire 4 000 cette année pour réaliser un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros. Elle vise les 10 000 paires d’ici trois ans pour atteindre 6 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 100 000 paires dans le monde d’ici à 2028 (50 millions d’euros). La jeune pousse francilienne espère passer de 5 à 20 salariés en trois ans. Elle a levé 1,4 million d'euros en 2024 (notamment auprès de Syla Invest, du groupe M.I.H. à Nice, de business angels et de Bpifrance) et s’apprête à réaliser un deuxième tour de financement pour 600 000 euros. Avec "l’ambition de conquérir les passionnés de glisse du monde entier pour devenir la marque n°1 d’ici 2030", confie Mido Soliman.

Un nombre de candidatures record

L’édition 2025 du Prix Moovjee a également récompensé trois autres jeunes créateurs d’entreprises sélectionnés parmi les quelque 1 900 candidatures déposées cette année (en hausse de 25 % par rapport à 2024), dont près de la moitié de femmes (46 %) et une grande majorité de dossiers en régions (59 % des projets implantés hors Île-de-France).

Dans la catégorie "Porteur de projet", le Prix "100 jours " récompense Andréa Tassard (27 ans), Klervi Gautier (23 ans), Jeanne d’Arcimoles (24 ans) et Quentin Brissat (26 ans) cofondateurs de la société parisienne Izalgue qui promeut un isolant biosourcé à partir d’algues bretonnes.

Le Prix " Artiste-Entrepreneur" va, lui, à Yline Raynaud (19 ans) pour sa compagnie Ballet 4 Chemins à Tremblay-en-France (93), une compagnie de danse classique engagée pour une pratique plus accessible, inclusive et contemporaine du ballet.

Enfin, le Prix Coup de cœur du Jury met à l’honneur Romain Dhenin (29 ans) et Romain Baheux (30 ans) pour Bioteos à Tourcoing (59) qui utilise des algues microscopiques pour filtrer l’air des espaces de bureaux.

France Seine-Saint-Denis Paris # Biens de consommation # Création d'entreprise # Start-up # Innovation
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises SYLA INVEST, ATMOSGEAR