Metz
Après le rachat du cabinet Klein Immobilier, le groupe Benedic veut continuer à faire des acquisitions
Metz # Immobilier # Fusion-acquisition

Après le rachat du cabinet Klein Immobilier, le groupe Benedic veut continuer à faire des acquisitions

S'abonner

Thierry Benedic, le PDG du groupe immobilier Benedic, basé à Metz, veut asseoir sa position de meneur en Lorraine sur les marchés de la gestion de copropriété et de la gestion locative, pour mieux se développer à l’échelle de la France entière.

Le PDG du groupe immobilier Benedic, Thierry Benedic, estime que le moment est idéal pour "renforcer les équipes, développer nos compétences, notre présence sur le territoire et mener de beaux projets" — Photo : Jean-François Michel

Depuis plusieurs mois, "le marché immobilier a basculé dans un cycle baissier", analyse Thierry Benedic, le PDG du groupe immobilier Benedic, basé à Metz. "Loin de voir cela comme une fatalité, je suis plutôt de ceux qui y voient une opportunité : celle, pour le meilleur, d’asseoir encore davantage sa position de meneur."

Et pour joindre le geste à la parole, Thierry Benedic annonce le rachat du cabinet Klein Immobilier, à Forbach : une acquisition qui permet au groupe, qui a dépassé les 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, de resserrer son maillage territorial en Moselle Est en comptant désormais quatre agences et une dizaine de collaborateurs sur ce territoire. "C’est le cabinet historique sur le marché de Forbach, spécialisé dans le syndic de copropriété, qui gère 1 500 copropriétaires", précise Thierry Benedic, qui préfère rester discret sur le chiffre d’affaires réalisé par sa nouvelle acquisition.

Aller au-delà de la croissance organique

Employant actuellement 180 personnes, le groupe Benedic ne fait plus mystère de ses ambitions : "Nous serons 200 à fin 2023", souligne le PDG du groupe, qui gère plus de 15 000 lots de copropriétés, plus de 5 000 logements à la location et réalise environ 500 ventes par an. Rachetant tous les ans entre deux et trois cabinets spécialisés dans la gestion de syndic, le groupe Benedic affiche 50 % de croissance en 4 ans. Et assume désormais sa volonté de mener une stratégie de croissance externe sur son marché, à l’échelle de la Lorraine, mais aussi hors du périmètre historique du groupe. "Nous sommes en négociation sur différents cabinets, en Alsace et aussi sur Paris", révèle Thierry Benedic, qui vise une couverture nationale "en étant implanté dans les grandes métropoles françaises", précise le dirigeant lorrain.

C’est au tournant de l’année 2015 que Thierry Benedic a décidé "d’aller au-delà de la progression organique" de son groupe : "Nous étions arrivés au bout du système, et nous avons décidé de faire à la fois un audit, et de créer des process dans les différents métiers pour pouvoir continuer la croissance." Face aux très grosses sociétés qui tiennent le marché de la gestion de syndic, le dirigeant veut jouer la carte du local et mise, depuis 2021, sur l’acquisition de Homeloop, société opérant dans l’achat immobilier instantané, pour développer des idées nouvelles. "Plus personne dans l’immobilier ne peut tourner le dos à la tech et au marketing digital", estime Thierry Benedic, qui veut maintenant mettre au service de ses métiers plus traditionnels les compétences de l’équipe d’Homeloop : "C’est le moment idéal pour nous de renforcer les équipes, développer nos compétences, notre présence sur le territoire et mener de beaux projets".

Metz # Immobilier # Fusion-acquisition