Jean-Luc Jégard, le créateur et dirigeant de Nestenn Armor, est à la tête d’un réseau d’agences immobilières qui a réalisé 4,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 pour 43 salariés (sept recrutements supplémentaires auront lieu avant la fin 2025). Un réseau dont le taux de recommandation de ses agences s’élève à 93 %.
Après 20 ans à la tête de la PME, pendant lesquels ses agences ont accompagné plus de 15 000 clients, réalisé 5 600 ventes immobilières, signé 2 200 locations et collecté 34 millions d’euros de droits de mutation pour l’État, Jean-Luc Jégard, âgé de 61 ans, prévoit de passer la main en 2028. La transmission se fera à ses quatre associés : Ludovic Méheux, Véronique Gauvry, Adèle Veillon et Gwendoline Cadiou. Ces responsables d’agence, tous issus de la promotion interne, sont déjà associés à la gestion globale du réseau et le seront progressivement encore davantage jusqu’à la transmission.
Un mandat de gestion "sans fil à la patte"
Durant ces 20 ans, le Costarmoricain a innové, certaines de ses initiatives étant même dupliquées au sein d’autres agences du réseau Nestenn, qui en compte 400 en France. "Lors d’une préparation à une validation des acquis de l’expérience, je suis tombé sur une étude qui indiquait que 70 % des ventes immobilières étaient réalisées par des professionnels, 82 % des copropriétés étaient confiées à des professionnels mais que seuls 35 % des biens loués avaient leur gestion confiée à des agences", se souvient-il.
Fort de ce constat, il met en place en 2020 une offre originale : un mandat de gestion locative d’un bien "sans fil à la patte", avec la première année offerte et sans engagement de durée. Résultat, de 200 lots en gestion à l’époque, Nestenn Armor en compte aujourd’hui 900 (avec la zone de Loudéac). Une structure dédiée, Armor Gestion, est créée en 2024. Autre innovation pour celui qui a également été précurseur dans le domaine des signatures électroniques (plus de 52 000 réalisées à date) et de l’utilisation de l’IA (les agences offrent en 48 heures l’estimation personnalisée d’un bien).
L’agence d’Yffiniac va presque doubler de taille
Aujourd’hui, le réseau se développe sur les bassins de Loudéac et de Guingamp. "Nous avons repris en début d’année à la barre du tribunal l’activité gestion locative d’un confrère de Loudéac", explique celui qui est devenu entrepreneur à 40 ans. Ce développement devrait être suivi, à terme, de l’ouverture d’une sixième agence dans cette commune. Elle rejoindra dans le groupe celles de Lamballe, Yffiniac (2007), dont la superficie va passer de 80 à 150 m² à la fin de l’année, Saint-Brieuc (2010), Plaintel (2016) et Plérin (2021).
"Avec 42 personnes pour 200 000 habitants, nous bénéficions du maillage le plus serré du secteur. Nos clients se trouvent à moins de 20 minutes d’une de nos agences, assure Jean-Luc Jégard. Il nous permet de proposer le taux de service le plus rapide du marché."