Présidente d’Entreprendre Bretagne, Aurélie Paturel va mettre en avant les projets à impact et féminins
# Finance # Nominations

Présidente d’Entreprendre Bretagne, Aurélie Paturel va mettre en avant les projets à impact et féminins

Aurélie Paturel est la nouvelle présidente de Réseau Entreprendre Bretagne, association qui accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprises. La Costarmoricaine affiche sa volonté d’accompagner davantage de lauréats, en portant une attention particulière aux projets à impacts et à l’entrepreneuriat féminin. L’occasion aussi de revenir sur son parcours, de la voile à haut niveau jusqu’à son métier de chef d’entreprise.

Aurélie Paturel a été nommée présidente du Réseau Entreprendre Bretagne — Photo : Erwan BARBEY-CHARIOU

Aurélie Paturel est la nouvelle présidente d’Entreprendre Bretagne, qui accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprise. La conseillère en patrimoine née 1971 a grandi au rythme du sport-études voile, qu’elle a suivi jusqu’à l’obtention de son BTS Tourisme. "À la fin de mes études, j’étais membre de l’équipe de France de voile en préparation pour les Jeux olympiques d’Atlanta, raconte la Costarmoricaine. Après ne pas avoir été retenue pour la sélection finale, j’ai décidé de me lancer dans le monde professionnel. J’ai débuté comme commerciale, d’abord à destination des cafés, hôtels, restaurants pour la marque Ballantine’s, puis dans la grande distribution pour Delpeyrat et Sanford Écriture, pendant plus de dix ans."

Un cabinet de conseil en patrimoine à Saint-Quay-Portrieux

La dirigeante se dirige ensuite vers le métier d’agent général d’assurances, intégrant l’entreprise parisienne Le Conservateur en tant que mandataire, se spécialisant dans la gestion de patrimoine. En 2015, elle obtient un Master 2 à l’université Paris-Dauphine puis, l’année suivante, rejoint le groupe Stella Patrimoine. Elle est aujourd’hui installée à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor), où elle dirige son cabinet. "J’accompagne mes clients dans la construction, la valorisation et la transmission de leur patrimoine", précise la présidente.

Elle intègre le réseau en 2020

C’est en 2020 qu’elle intègre le réseau Entreprendre Bretagne. "Ce réseau repose sur des valeurs qui me sont chères : l’entraide, la réciprocité, la pérennité de l’emploi et le rayonnement de nos entreprises sur l’ensemble du territoire breton", confie-t-elle. Elle démarre par l’accompagnement de l’entreprise O2 de Lannion. Depuis 2022, elle siège au conseil d’administration régional, et occupait le poste de vice-présidente pour les Côtes-d’Armor.

Dynamiser le programme dédié à l’entrepreneuriat féminin

La nouvelle présidente a pour ambition de "poursuivre et renforcer le travail engagé par François Leprince et son équipe. La feuille de route lancée en 2022 — accompagner davantage de lauréats, avec une attention particulière aux projets à impact — reste au cœur de notre engagement. Je souhaite aussi que nos lauréats deviennent des membres actifs et engagés du réseau. Et tiens tout particulièrement à faire avancer la cause de l’entrepreneuriat féminin, en dynamisant notre commission Wom’Energy (programme d’accompagnement adapté aux femmes entrepreneures, créé en 2017, NDLR)."

Bretagne Côtes-d'Armor # Finance # Nominations # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise STELLA-PATRIMOINE