Eure
Alland & Robert investit 14 millions d’euros pour devenir le numéro 1 mondial de la gomme d’acacia
Eure # Agroalimentaire # Investissement industriel

Alland & Robert investit 14 millions d’euros pour devenir le numéro 1 mondial de la gomme d’acacia

S'abonner

Alland & Robert lance une nouvelle gamme bas carbone de poudre de gomme d’acacia, grâce à sa dernière unité de production de Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure). Un investissement de 14 millions d’euros qui fait bondir sa capacité de production internationale de 50 % en 2024, avec l’ambition de devenir le leader mondial du secteur. Son produit intéresse l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Entre autres…

Alland & Robert a pris des engagements pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20 % par kilo de gomme d’acacia produit d’ici 2025 — Photo : Julie Guesdon

Près de 14 millions d’euros d’investissement pour 50 % de production supplémentaire et une meilleure performance énergétique. L’entreprise euroise Alland & Robert, installée près de Gaillon et spécialisée dans la production de gomme d’acacia, a lancé sa nouvelle ligne de production pour sa gamme bas carbone. Un projet qui permet de doubler la surface de fabrication et de passer de 8 000 m² à 16 000 m².

"Grâce à une capacité de production qui passe de 20 000 à 30 000 tonnes, on est en passe de devenir producteur mondial numéro 1", s’enthousiasme Charles Alland, le nouveau président-directeur général d’Alland & Robert qui a succédé à son père en 2023.

Avec ses 120 collaborateurs, deux sites de production à Port-Mort et Saint-Aubin-sur-Gaillon en Normandie, mais aussi une usine en Inde, Alland & Robert exerce 95 % de son activité à l’international. L’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros en 2023.

De nouveaux marchés

Avec une croissance mondiale annuelle de 7 à 8 %, le marché de la gomme arabique représente 60 000 tonnes début 2024. Disposant d’une qualité supérieure à celle des amidons modifiés, la gomme d’acacia intéresse particulièrement l’industrie pharmaceutique et la cosmétique, mais s’ouvre aussi à d’autres marchés.

Ses propriétés lui permettent d’être employée pour ses effets texturants, comme émulsifiant, stabilisateur ou encore pour masquer un arrière-goût. "La gomme d’acacia ou E414 peut remplacer plusieurs additifs habituellement utilisés pour des fonctions distinctes, et contribue à la simplification des recettes attendue par les consommateurs en quête d’une meilleure lisibilité des étiquettes alimentaires", rappelle la direction d’Alland & Robert.

Intégralement naturelle et végane, la gomme arabique est pauvre en sucre, riche en fibres et présente des propriétés prébiotiques qui lui apporte une meilleure digestibilité. "Nous avons un marché assez important qui s’ouvre à nous sur la santé intestinale", complète Charles Alland.

Une production durable

La gomme arabique est produite à partir d’un exsudat naturel d’acacia en conditions de stress hydrique. "Nous récoltons au Tchad, au Mali, au Sénégal, au Soudan… C’est un produit qui va apporter un revenu significatif en Afrique. La récolte d’exsudat d’acacia est ainsi la troisième source de revenus au Soudan", détaille Charles Alland qui veille à sécuriser les approvisionnements en matière première grâce à une supply chain intégrée.

L’entreprise est d’ailleurs certifiée par le SEDEX (Supplier Ethical Data Exchange). Organisation à but non lucratif, le Sedex œuvre sur le développement de pratiques responsables et éthiques dans des zones où la situation géopolitique peut avoir des répercussions sociétales sur les populations.

Réduction des émissions de GES

Récoltée à la main, acheminée par fret maritime, la gomme d’acacia est produite sous forme de poudre atomisée sous pression et chauffée à 200 °C. Alland & Robert a pris des engagements pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20 % par kilo de gomme produit d’ici 2025. Grâce à sa nouvelle ligne de production, l’entreprise affiche une baisse de 51 % des GES directs et indirects et une réduction de 13 % des émissions amont et aval.

La nouvelle gamme " Beyond Acacia " a été conçue pour proposer une poudre de haute densité, que l’on peut dissoudre à froid avec moins de poussière et de mousse que les gammes proposées sur le marché, ce qui limite aussi l’énergie nécessaire à sa transformation ultérieure. Elle représente un volume moins important, réduisant les emballages et les coûts de transport mais aussi leur impact carbone. La poudre est produite à l’aide de procédés moins gourmands en énergie et notamment une température de chauffe inférieure à 100 °C. Pour compléter l’allègement de la consommation carbone, un programme de modification des sites du groupe est en cours pour passer du gaz à l’électrification.

Eure # Agroalimentaire # Investissement industriel # RSE